Commentaire de Gérard Dessertenne :
« Dés le Portet d’Aspet la bagarre pour former une échappée est déclenchée ,ensuite sur le col de Menté , le Maillot Jaune c.Froome se retrouve isolé ,sans équipier .R.Porte lâché et P.Kennauch victime d’une chute spectaculaire .Cinq coureurs se retrouvent en tête parmi eux ,P.Rolland-Et le jeune français R.Bardet .dans le col de Peyresourde ,le train est assuré par les équipiers de Valverde et Quintana ..P.Rolland se fait surprendre pour les points au Grimpeur par Th.DeGendt. dans le col de de Val Louron c’est S.Clark qui passe en tête après avoir rejoint les échappés .P.Rolland confortant son Maillot à pois . Le plus jeune français en profite pour attaquer ,il prend le relais de Th.Pinot inexistant cette année.
Il sera vite rejoint par les Movistar qui impriment un train soutenu , ce qui fait les affaires de Froome. Incompréhension , aucune attaque à part quelques pétards mouillés de Quintana on s’est demandé si Froome n’avait pas changé d’équipe en cours de route ; chacun semblant se contenter déjà de sa place au général .Dan Martin(Garmin) et Jakob Fulsang (Astana) se détachent dans la descente et résistent au retour du peloton des favoris , même pas motivés par une victoire d’étape (pas une seule attaque dans les 10 derniers Kms.
Au sprint Dan Martin l’emporte assez facilement . Froome conserve son Maillot Jaune après une journée chaude à tout point de vue pour lui .Valverde reprend la seconde place à Froome à la dérive »
Commentaire de Fabrice Bost :
« Et bien les échappées ont été récompensées de leur courage. Un beau vainqueur pour cette deuxième étape pyrénéenne. Le fait du jour à noter est la petite faiblesse de l équipe Sky. Dommage que les outsider Valverde contador and co n’ont pas lancé de grande hostilité mais cela laisse présager une belle bagarre dans les alpes. Hier j avais peur que le tour soit plié mais aujourd hui on peut imaginer le contraire. Après une première semaine dure et nerveuse place à une journée de repos méritée. »
Maillot vert : Peter Sagan
Maillot à pois : P. Rolland
Aujord’hui repos à St Nazaire
A demain donc avec nos deux consultants .
Jean Michel LENDEL
// ]]>