Ce samedi après-midi, Montceau Gym avait déroulé le tapis rouge pour accueillir l’Etoile de Monaco dans le cadre de la 1ère journée du Championnat de France Top 12.
Une rencontre où les gymnastes allaient s’affronter pour 4 duels sur trois agrès : les barres parallèles, les anneaux et le sol.
Contre toute attente, Montceau Gym mène 10 à 6 à l’issue du 1er agrès, les barres parallèles.
En effet, Mavrick Carvalho, Bastien Eloy et Pablo Ayuso remportent leur duel : trois sur quatre mais les montcelliens perdent Brandon Prost qui s’est blessé sur sa sortie.
2ème agrès, les anneaux : Monaco semblaient sur le papier favori.
Effectivement, ils remportent 3 duels sur 4 et reviennent au score. À la fin de cette 2ème rotation, les deux équipes sont à égalité 16 à 16.
Reste le passage au sol qui habituellement réussit plutôt bien aux locaux : on pouvait espérer un résultat. Montceau Gym avait la victoire à sa portée en réussissant de beaux passages au sol.
Mais il n’en fut rien … Mavrick Carvalho et Bastien Eloy perdent leur duel.
Montceau est mené 18 à 22
Baptiste Parraud se présente sur le praticable et remporte le sien : 21 à 23.
Si Alexis Charollais qui remplace Brandon Prost, gagne sa confrontation, les deux équipes seraient à égalité parfaite…
Mais le sort et la réussite en ont décidé autrement… le 4ème duel est perdu et Monaco remporte la victoire sur la marque de 26 à 22.
Pour l’entraîneur Philippe Dumoux, « la stratégie était bonne mais la réussite n’était pas au rendez-vous. On ne pensait faire un tel démarrage. On avait tablé sur 2 victoires aux barres, on en passe trois. Aux anneaux, ça s’est déroulé comme prévu. Restait le sol où on fait trop de fautes, dans les réceptions. Il y avait la place !
Dans 15 jours, déplacement à Lille, on sera encore diminué avec la blessure de Brandon qui s’ajoute à celle de Kévin Carvalho, opéré du poignet et qui a cruellement manqué aux montcelliens.
Thierry Aymes, le coach monégasque se dit satisfait.
« On n’était pas très serein avec une équipe diminuée comme Montceau d’ailleurs. On se savait faible au sol. On pensait prendre des points aux barres parallèles mais le scénario s’est complètement inversé. On est content de ce résultat, même si on avait fait match nul !
On verra pour le match retour, le 26 mars à Monaco ! »
J.L Pradines