Commentaire de Gérard Dessertenne :
« Je voudrais débuter cet article par un hommage à un ami du vélo,le roi de l’accordéon André Verchuren vient de nous quitter. Salut l’artiste ! Comme d’habitude la 1ère échappée formée dés le Départ sera celle du jour R.Sicard, J.A Flécha, M.Mori, F.Gavazzi et À.Delaplace. Les équipes de sprinters et parfois celle du maillot jaune,règlent le tempo du peloton tout au long des 218 Kms de Fougères à Tours.
Apres de longues lignes droites, encore de longues lignes droites ,pour résumer le profil de cette étape ;agrémentée de quelques chutes. Je ne sais si c’est le soleil qui donne envie de s’allonger mais sur le macadam ça les réveille vite. Reprise des fuyards de la première heure, complètement désorganisés sur la fin. Seul l’ancien Flécha insiste pour se faire rejoindre aux 6 Kms et puis la chute comme à chaque arrivée qui élimine quelques sprinters; Marcel Kittel bien emmené passe Mark Cavendish sur la ligne, un peu émoussé. Il nous doit une revanche sur la 13eme étape.»
Commentaire de Fabrice Bost :
(On peut vraiment appeler cela une étape de transition pour les leaders des équipes. Encore une échappée pour passer à la télé et un sprint final de haute voltige. On voit Marcel Kittel en grande confiance de ces forces pour venir remonter Cavendish. Je noterais juste qu’au niveau des leaders Contador possède une équipe impérial dans le placement et une présence autour de lui irréprochable. Point faible de Froome et des Sky. Peut être ça sera la faille pour faire basculer le tour… ! »
Maillot vert : Peter Sagan
Maillot à pois : P. Rolland
Aujourd’hui : 12ème étape : TOURS – SAINT- AMAND- MONROND 173KMS
Profil de l’étape :
Gérard Dessertenne :
« L’étape Tours -St. Amand Monrond sur 173 Kms plus courte que la veille et avec une seule côte de 1,2km à 4%, P.Rolland peut encore vivre sur ses acquis. Le scénario prévisible : une échappée, puis mise en route des équipes de sprinters et sprint final sans gamelle si possible. Allez les dévoreurs de banderole, la dernière ligne droite est à vous. »
Commentaire de Fabrice Bost :
« Aujourd’hui, de nouveau une étape de transition qui arrivera au sprint. En revanche je vois bien Greippel lever les bras de la victoire d’étape. »
A demain donc avec nos 2 consultants !
Jean Michel LENDEL
// ]]>