Quantcast
Channel: Sports - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Rugby Club Montceau Bourgogne

$
0
0

Au regard du championnat Honneur et des résultats des autres équipes face au CS Lédonien cette saison, le RCMB n’a pas à rougir de sa performance ce dimanche. Evidemment, les scores peuvent paraître lourds, mais au moins le club montcellien aura proposé deux belles oppositions aux jurassiens, ce qui ne leur était pas arrivé souvent, de leur propre aveu.

 

L’équipe réserve a bien résisté au leader de sa poule, mais elle avait le souffle trop court et un effectif trop juste pour rivaliser. Le CS lédonien a marqué un essai dès la première minute, ce qui n’a pas fait renoncer les rouges et blancs qui sont revenus au score jusqu’à 24-10 (33e minute) et ont tenu honorablement jusqu’à l’heure de jeu. Malheureusement, privés de ballons en touche et face à un adversaire alignant un banc impressionnant, ils ont lâché petit à petit sans jamais s’écrouler. Score final 59-10, mais les joueurs présents peuvent être fiers d’eux.

 

L’équipe fanion de Lons, invaincue depuis septembre, a peiné à affirmer d’emblée sa position de leader incontesté. En effet, dès la 3e minute, c’est Mathieu Mercier qui s’offrait une belle action, puis Hugo Labrut qui se créait une brèche dans les 22 adverses deux minutes plus tard ! Le ton était donné avec deux occasions franches pour le RCMB, auxquelles répliquait l’intenable demi de mêlée lédonien qui échouait de peu sur l’aile droite, obtenant une pénalité pour l’ouverture du score (7e minute, 3-0). Surpris par l’engagement et le niveau des Montcelliens, Lons accélérait par l’intermédiaire de trois-quarts rapides et puissants qui faisaient plier sans rompre la défense rouge. C’est un groupé pénétrant suite à une touche à 5 m qui permettait aux locaux de planter leur 1er essai à la 11e mn (8-0).

 

Le match était ouvert, très agréable à suivre avec des leaders un peu fébriles et des Montcelliens encaissant bien et jouant tous les coups. Toutefois, une nouvelle échappée du n°9 local donnait un nouvel essai à la 17e, creusant un écart significatif (15-0) qui ne reflétait pas vraiment le rapport de force. Logiquement, c’est Chandat par deux fois qui marquait les points suivants sur pénalités, récompensant une belle cocotte et une attaque de trois-quarts d’école (22 et 25e, 15-6). La fin de mi-temps était plutôt à l’avantage des lédoniens, qui géraient au pied tandis que les rouges peinaient davantage. Une dernière pénaltouche était bien contrariée par le RCMB, mais sur l’action suivante, une pénalité vite jouée surprenait la défense, un essai dur à encaisser juste avant la mi-temps (40e, 20-5). La seconde période fut tout aussi ouverte que la première, avec des Jurassiens qui laissaient venir et des Montcelliens entreprenants…faute d’être efficaces ! En effet, s’ajoutèrent aux deux occasions d’essai du début de match un bel échange Chandat-Fras sur l’aile gauche, mal négocié au final (72e), et surtout une belle percée de Marmorat à droite (74e). Mais l’ailier, trop court pour se saisir du ballon après un premier coup de pied à suivre, ne pouvait que le reprendre d’une reprise de volée spectaculaire s’envolant loin des limites du terrain ! Ajoutons à cela un ou deux surnombres oubliés et on comprendra que le RCMB peut s’en vouloir de n’avoir pas assez cru en ses chances, car il y avait vraiment un coup à jouer. Le leader, quant à lui, sut parfaitement frapper au bon moment, inscrivant un bel essai sur une action en première main (55e, 25-9, Chandat ayant marqué une pénalité entre-temps) puis gardant son adversaire à distance sans pouvoir jamais l’étouffer.

 

 

La fin de match fut assez typique de l’ensemble, puisque les joueurs de Merle et Miguet jouaient encore un dernier ballon à la main, se faisant contrer bêtement pour un cinquième essai bien superflu. 32-9 au final, avec les félicitations méritées de l’adversaire, de l’arbitre et du public pour la qualité du jeu proposé, mais zéro point au compteur pour la course à la qualification ! Il faudra réaliser un 100 % lors des deux derniers matches pour espérer accrocher la quatrième place.

 

L’école de rugby a joué le tournoi Narbot Trévisan à Digoin : Les Moins de 7 ans (équipe 1) terminent 2e sur 17 équipes, l’équipe 2 est 13e. Les Moins de 9 ans étaient un peu justes en effectif, mais les présents n’ont pas démérité (14e sur 19 équipes, avec plusieurs matches perdus d’un rien). Les Moins de 11 ans ont fourni une prestation irrégulière, 3 défaites le matin, 4 victoires l’après-midi, 14e sur 18. Le RCMB, avec 4 équipes engagées, termine 8e du tournoi sur 15 clubs présents. Il faut féliciter l’ensemble des jeunes et éducateurs pour cette belle publicité faite au club montcellien.

 

A Genlis, les Moins de 13 ans ont réalisé une belle sortie, avec 2 victoires et une défaite suite à une première mi-temps ratée.

 

Cadets et juniors ont ramené deux défaites de Metz, plus de 50 points encaissés par les premiers, 32-17 pour les seconds. Un trop long voyage à oublier, mais la saison se termine.

 

Prochain rendez-vous dimanche, pour le dernier match de la saison à Jean-Bouveri face à Chatenoy.

 

 

 

 

 

rugby 0904142

 

 

 

rugby 0904143

 

 

 

rugby 0904145

 

 

 

 

 

 Photos d’archives du tournoi de Digoin par Jean Pierre Bourillot

 

 

 


// ]]>

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Trending Articles