Quantcast
Channel: Sports - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Rugby Club Montceau Bourgogne

$
0
0

Ce fut dimanche la victoire du courage et de l’envie pour le RCMB sur une équipe de Verdun qui n’a pas montré grand-chose à Jean-Bouveri, hormis une efficacité frôlant les 100 %. En effet, les dauphins du CS Lédonien, assurés d’évoluer en Fédérale 3 la saison prochaine, ont inscrit des points sur les deux ou trois seules occasions dont ils ont bénéficié. Cela a commencé dès la première minute du match, le VRAC cueillant à froid des Montcelliens trop attentistes. Menés 7-0, les locaux évitaient le pire quelques minutes plus tard sur un coup de pied à suivre du demi d’ouverture verdunois. Légèrement dominé par le puissant paquet du VRAC, le RCMB mettait une bonne dizaine de minutes à entrer dans son match. Mais suite à une chandelle de l’arrière Bossuet, les rouges proposaient un bel enchaînement et après une ou deux phases de jeu récoltaient une première pénalité. Contre le vent, qui a joué un grand rôle ce dimanche, Chandat échouait au pied (11e minute).

 

 

Peu à peu, le match s’équilibrait dans le petit périmètre. Verdun gérait tranquillement son avance et c’est l’équipe montcellienne qui avait l’initiative des actions les plus tranchantes. Ainsi Marmorat échouait en touche sur l’aile droite après un bon lancement de trois-quarts (17e), puis le centre Petit et l’ailier Chandat se mettaient ensuite en évidence (19e, 22e, 30e minute). Le RCMB variait son jeu, se montrant ambitieux et adroit à la main, efficace et précis au pied, bien organisé en touche, Verdun s’illustrant surtout par ses qualités défensives. Malgré cela, et c’est la force de cette équipe, ce sont bien les joueurs du VRAC qui faisaient la course en tête grâce à une timide réaction après la demi-heure de jeu, inscrivant une pénalité lointaine portée par le vent (0-10, 39e). A la mi-temps, l’impression était mitigée et le score trop lourd au vu du match.

 

 

La seconde période, de l’avis général, fut entièrement à l’avantage du RCMB aussi bien dans la possession de balle que dans l’occupation du terrain. Chandat inscrivait une pénalité dès la 42e (3-10) et ce fut ensuite un festival d’occasions montcelliennes, notamment grâce à une ligne de trois-quarts remaniée mais très en jambe. On crut à l’essai à la 48e mais un en-avant gâchait l’affaire. Chandat échouait au pied du long de la ligne (50e), une cocotte s’écroulait dans l’en-but mais l’arbitre bien placé devait refuser l’essai, puis un nouvel en-avant sur la dernière passe (55e) faisait avorter une belle action. En vérité, les rouges campaient dans le camp verdunois et c’est enfin Chandat qui enquillait une nouvelle pénalité peu après l’heure de jeu (6-10). Ça n’était pas cher payé et on voyait se profiler une nouvelle désillusion faute d’efficacité du côté montcellien. Mais les joueurs de Merle et Miguet continuaient leur travail de sape, bénéficiant d’une nouvelle grosse occasion sur l’aile gauche à la 65e et ratant de peu un drop par Perin (67e). Enfin, c’est Bossuet qui parvenait à concrétiser par un essai entre les perches amené par un bel enchaînement (70e, 13-10 après transformation de Chandat). Fort logiquement, le RCMB était devant au score mais c’est dans ces moments-là qu’on reconnaît les équipes du haut de tableau : bénéficiant d’un cadeau montcellien sur le renvoi, Verdun aplatissait un second essai sur son unique occasion de la mi-temps !

 

 

Heureusement pour les locaux, il n’était pas transformé et le VRAC restait à une portée de fusil (13-15, 72e). Mentalement, les rouges restaient dans le match, se battant avec rage en voyant leur filer entre les doigts une rencontre qu’ils méritaient dix fois de gagner. Monopolisant le ballon, ils se créaient encore une énorme occasion sur un échange Mercier-Fras (75e) mais le coup n’aboutissait pas. Et c’est après un ultime sursaut des visiteurs, jouant au pied un ballon qu’ils auraient dû conserver, que l’arbitre sifflait une pénalité logique mais très lointaine à la dernière minute. Chandat ne tremblait pas des 45 mètre en face, se servant du vent pour permettre au RCMB de remporter une victoire très méritée, qui le relance dans la course à la qualification (score final 16-15).

 

Apparemment, on lit Montceau-News à Verdun-sur-le-Doubs. C’est du moins ce que nous ont dit les réservistes du VRAC, vexés et remontés comme des pendules après l’article annonçant le match et évoquant des « mastodontes » évoluant de préférence dans un bourbier. Désolé, tout cela n’avait rien de délibérément insultant, mais s’appuyait sur l’impression laissée par le match aller. Force est de constater qu’en réserve, le VRAC a fait de gros progrès dans la mobilité et la construction du jeu depuis le mois d’octobre. On n’a pas eu l’impression de voir la même équipe et les joueurs verdunois ont montré qu’ils savaient aussi courir sur terrain sec ! Bravo à eux, sans rancune…Ils ont infligé un cinglant 28-10 à l’équipe réserve du RCMB, qui était parvenue à revenir en première mi-temps de 0-10 à 10 partout mais qui a trop manqué d’agressivité en seconde période pour prétendre l’emporter. C’est un coup d’arrêt dans la course à la qualification, mais rien n’est perdu si les boulons sont resserrés avant la réception de Champagnole.

 

Merci encore aux sponsors du jour, Jean-Pierre Tota d’IDEES électricité à Farges-les-Mâcon, le Konine et Spécial Textiles.

 

Les Moins de 17 et Moins de 19 ans du Pôle Jeunes ont subi deux lourdes défaites à Nuits-Saint-Georges (62-0 et 46-3), sans démériter mais face à un effectif bien plus aguerri. La saison touche à sa fin et il faut féliciter et remercier tous ces jeunes pour s’être accrochés dans la difficulté depuis septembre.

 

 

 

 

rugby 2503142

 

 

rugby 2503143

 

 

 

rugby 2503144

 

 

 

 

 

Photos d’archive : JJ Larquetou

 

 

 

 

 

 

 

 

 


// ]]>

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Trending Articles