La Ligue met l’arbitre « Au coeur du jeu »
Ce lundi après midi, au siège de la Ligue de Bourgogne de Football, à Montchanin, a eu lieu une conférence de presse pour présenter la nouvelle campagne de sensibilisation et de valorisation de l’arbitrage initiée par la Fédération Française de Football, en présence de :
- Daniel Fonteniaud, Président de la ligue de Bourgogne,
- Thierry Waniart, Vice Président de la ligue, Président de la Commission Régionale d’arbitrage,
- Gérard Georges, représentant des arbitres au Comité de Direction,
- Clément Turpin, Conseiller Technique Régional (CTRA), arbitre national et international,
- Christophe Paitreault, arbitre international Futsal,
- Alexandre Perreau-Niel, arbitre en ligue 2 et Professeur Sport Etude à Auxerre,
- Ludovic Cane, chargé de communication et marketing
- Laurent Baumann, Directeur agence ANCI, La Poste.
Le Président Fonteniaud rappela que cette campagne émanait de la réforme de l’arbitrage portée sur les fonds baptismaux par la Fédération Française en juin dernier, réforme qui a pour ambition de remettre rapidement l’arbitrage français sur une voie d’excellence par la réussite de différents objectifs communs (objectifs stratégiques, tactiques et opérationnels). Il s’agit pour les ligues, après la Direction Technique Nationale de l’arbitrage, de recruter de jeunes arbitres et de les fidéliser. Pour cela, il faut progresser, (par la détection, par la formation), pour améliorer la qualité de l’arbitrage et pour mettre les arbitres dans les meilleures conditions d’arbitrage. Bien sûr cela se décline de la ligue aux districts.
Il insista sur le fait que cette nouvelle campagne relavait d’enjeux fondamentaux qui sont
- la considération (les jeunes ont choisi ce sport, ils ont choisi de se consacrer à l’arbitrage et on a besoin d’eux).
- Le respect, (il faut pour pratiquer ce sport des qualités sportives et humaines.
« Il faut remettre l’arbitre au cœur du jeu ».
Thierry Waniart fit d’abord une présentation de l’arbitrage en Bourgogne : « la ligue compte 650 arbitres, ce qui représente 2,8% du corps arbitral français (22 ligues en France) et nous serions « bien » avec 800 arbitres. De plus nous faisons face à un gros « turn over » », c’est pourquoi il nous faut recruter et fidéliser. Aujourd’hui, nous avons :
- 14 arbitres en « national » ou « international », 2 dans cette dernière catégorie.
- 16 jeunes arbitres fédéraux dont la seule jeune arbitre fédérale féminine.
Nous possédons :
- 1 formateur 2ème degré (Clément Turpin),
- 8 formateurs 1er degré (3 CRA + 1CDA)
- 43 initiateurs en arbitrage (6 CDA dans le 58, 8 CDA dans le Pays Saônois, 7 CDA dans la Pays minier, 9 CDA dans le 21 et 7 CDA dans le 89)
Ce sont surtout des cellules de formation collectives plus le sport étude à Auxerre.
Ensuite, Thierry Waniart présenta la campagne qui repose sur une affiche apposée dans tous les clubs et à l’occasion de toutes les manifestations, affiche qui indique que l’arbitre est sportif, courageux, responsable, engagé et PASSIONNE ! La campagne repose aussi sur un grand jeu proposé sur facebook : www.FACEBOOK.COM/FFR
Ce fut ensuite l’intervention de Clément Turpin qui se félicita de voir cette campagne très structurée à partir de la FFF, puis de la Ligue de Bourgogne en allant vers les 5 districts et bien sûr tous les bénévoles dont il souligna l’importance. Il dit : « Avant cette campagne, il manquait un moyen d’éclairer l’activité de l’arbitrage, celle-ci marque un tournant dans la manière d’arbitrer, on est sur une nouvelle ère, on va voir l’arbitrage sous un angle positif. Comme il est écrit sur l’affiche, 5 qualités sont requises pour promouvoir l’arbitrage. Oui, TOUS LES ARBITRES SONT DES PASSIONNES DE FOOTBALL. Notre travail, à la ligue, dans les districts, sachant que nous y croyons fort, c’est de transmettre, et cette transmission, nous la faisons en « arpentant le terrain, en prenant notre bâton de Maréchal pour sensibiliser les passionnés, pour leur montrer cette nouvelle vision de l’arbitrage. Déjà de nombreuses soirées débats sont organisées qui présentent l’arbitrage de façon plus « pétillante », avec un discours plus coloré, un discours positif de valorisation ».
Laurent Baumann, de La Poste, indiqua le soutien effectif de la Poste à la cause arbitrale (Football, Rugby, Handball et Baskett ball) depuis 7 ans et confirma ce soutien, « ce partenariat ancré et pérenne pour appuyer le message de la campagne »
Christophe Paitreault, arbitre international de Futsal et Gardien de la Paix de profession fit un intéressant comparatif des qualités qu’il faut avoir pour exercer ces 2 activités et leurs points communs (passion, sacrifices, mêmes émotions, communication,, expression, anticipation, recul, physique, concentration, notion d’équipe, représentation d’une institution, humilité, ponctualité, discipline, impartialité, déontologie, remise en question, courage, travail intellectuel, formation).
Alexandre Perreau-Niel, quant à lui, nous parla de son expertise émanant de sa fonction de Professeur d’Education Physique et Sportive doublée de sa participation à la section Sport Etude du Lycée Fourrier à Auxerre. Les jeunes inscrits dans cette section pratiquent, en plus du cursus scolaire normal, le football ou l’arbitrage, ils résident ensemble. Il dit : « il y a l’effet récepteur de l’élève qui a envie et l’effet émetteur du professeur ou CRA qui assure la pédagogie en osmose avec lui, il s’agit pour nous d’être crédibles, de cette façon l’écoute est plus importante. Nous transmettons notre expertise ».
Pour conclure, il est bon de rappeler que « L’ARBITRE EST UN MEMBRE A PART ENTIERE DE LA FAMILLE DU FOOTBALL ».
Tous les licenciés, tous les amoureux et passionnés de football se doivent d’apprécier et de partager, ensemble, les valeurs de l’arbitrage.
Clément Turpin a gentiment dédicacé l’affiche pour les lecteurs de www.montceau-news.com et pour votre serviteur
Jean Michel LENDEL
// ]]>