Les rugbymen montcelliens n’ont pas entamé leur saison de la meilleure des façons à Chagny, mais ils ont tout de même grappillé un point à l’extérieur et s’en contenteront. Comme lors de matches de préparation face à Verdun et à Pont-de-Vaux, le RCMB a attaqué la partie tambour battant, pratiquant un jeu ambitieux, rapide et dynamique qui réduisait les Chagnotins à sauver les meubles en défense.
A la 7e, l’ouvreur Perin s’allongeait à quelques centimètres de la ligne d’en-but, mais échappait le ballon au moment d’aplatir. C’était l’occasion la plus nette, mais bien d’autres actions, par les ailiers NDjiodi et Fras notamment, auraient pu faire mouche avec un peu d’huile dans les rouages et d’application dans la finition. Les rouges et blancs se voyaient toutefois récompensés de leurs efforts par deux pénalités de Chevrot aux 8e et 13e minutes, malheureusement ponctuées d’un échec à la 10e.
Le match était à sens unique, Chagny se limitant à écrouler les mauls et à défendre tant bien que mal, sans passer la ligne médiane. Mais c’est un défaut récurrent des Montcelliens de ne pas savoir enfoncer le clou quand ils ont la partie en main, à cause de mauvais choix tactiques ou de ballons trop vite rendus à l’adversaire. Et lorsque les noirs et jaunes de Chagny se décidèrent enfin à tenter quelque chose, le RCMB ne menait que 6-0. Pénalisé par un carton jaune distribué à Reignier, les joueurs de Merle et Miguet laissaient un peu venir et le RCC passait enfin dans le camp adverse. Cette seule incursion autour de la demi-heure de jeu fut la bonne : profitant de sa supériorité numérique, le pack local marquait en force, essai transformé (7-6). Rien n’était fait malgré l’insolente domination du début de match.
La partie bascula finalement en fin de mi-temps : auteur d’un coup de pied sur joueur au sol, le deuxième ligne chagnotin Muntz prenait un rouge et le public se dit que la fin de match allait être bien difficile. Sauf que, comme cela arrive parfois dans ces circonstances, l’équipe pénalisée tira de l’incident un surcroît de motivation et l’on put se demander en deuxième période qui jouait à 14 ! Car si Chagny ne montra rien de bien enthousiasmant dans les 40 dernières minutes, le RCMB retomba quant à lui dans ses travers, mêlant approximations, précipitation et maladresses.
Tout n’est pas à jeter, les joueurs n’ont pas véritablement démérité : mais ce fut un festival de mauvais choix et d’erreurs stratégiques, de jeu au près quand il aurait fallu élargir, de jeu à la main quand il aurait fallu occuper au pied, de lancements avortés. Prenons pour exemple cette cocotte de la 78e minute, disputée à 50 mètres de l’en-but adverse ! On appelle ça « jouer à l’envers », ce que nous mettrons au compte des tâtonnements de début de saison, en espérant que ce premier match n’était qu’un brouillon.
Pour le reste, on félicitera le courage des chagnotins, malgré les limites de leur jeu d’avants, mais s’appuyant sur un bon ouvreur et un arrière efficace, qui enquillera trois pénalités en deuxième mi-temps. La dernière, dans les arrêts de jeu, aurait pu coûter très cher. Sur un placage cathédrale de Bossuet, heureusement seulement sanctionné par un carton jaune, le buteur de Chagny privait le RCMB du bonus défensif (16-6, 81e minute). Mais l’arbitre, qui avait déjà fait durer le plaisir en première période, prolongeait le match et offrait à Chevrot une dernière occasion, assez délicate, à la 83e.
Le buteur Montcellien prouvait qu’il débutait mieux cette saison que la dernière et propulsait l’ovale entre les perches (16-9, score final). Une défaite logique, impensable pour celui qui aurait quitté le stade à la 30e minute, mais pourtant méritée. A faire oublier d’urgence face à Digoin dimanche prochain.
L’équipe réserve a joué de malchance mais a montré un courage et une abnégation sans faille. Privée d’un trop grand nombre de joueurs (absences ou licences non validées), elle n’a aligné que 18 noms sur la feuille de match. En cinq minutes, durant la première mi-temps, ce sont quatre joueurs qui durent quitter le terrain sur blessure !
La totalité de la deuxième période se joua donc à 14 côté RCMB, mais au moment où l’on croyait que les hommes de Mauro et Seulin allaient logiquement craquer (menés 27 à 6), ils se permirent d’infliger un essai d’ailier à leur adversaire (Marmorat, 70e mn). Le score final est plutôt correct (27-11) pour une équipe ainsi pénalisée et il faut espérer que les coéquipiers reviennent rapidement renforcer l’effectif.
// ]]>