Journée « Vols de mise en garde » à l’aérodrome de Pouilloux
Grâce à l’action du Comité Régional Aéronautique de Bourgogne et suite à une demande des instructeurs de l’ACBM , une journée « Vols de mise en garde » a été organisée sur l’aérodrome de Pouilloux ce samedi 15 Juin 2013, avec le CAP 10 de l’Aéro-Club de la Côte d’Or.
Ces vols de mise en garde ont pour but de sensibiliser les pilotes aux situations inusuelles dans lesquelles ils peuvent se retrouver en vol , puis de leur montrer comment s’en sortir en minimisant la perte d’altitude.
Cette journée a réuni 10 pilotes néophytes pour la plupart , des Aéro Clubs du Bassin Minier et de Saint Yan et a été animée par un instructeur de voltige , Alain Amiot et le Président du Comité Régional Aéronautique de Bourgogne , Patrick SCIAU .
La journée s’est déroulée de la façon suivante :
Le matin :
Briefing collectif sur les différentes situations qu’un pilote peut rencontrer et méthode pour les détecter , comment les rectifier et bien sûr échange questions /réponses .
Puis ont suivi les différents exercices en vol sur le CAP10 avec chaque pilote accompagné par l’instructeur pour une durée de 20 mn environ qui ont paru longues à certains…
Après un repas convivial entre les participants , les exercices ont repris l’après-midi .
En fin de journée tous les participants ont donné leurs impressions personnelles très positives quant à la pratique des exercices évoqués en formation mais jamais heureusement réalisés en vol normal . Cette journée sera sans doute suivie d’une autre dans les mois qui suivent si des pilotes sont intéressés . Cela a aussi permis à de jeunes pilotes de découvrir la voltige et qui sait peut-être de les motiver pour cette discipline très exigeante physiquement .
A noter que les 29 et 30 juin, l’Aéro Club du Bassin Minier organise deux journées Portes Ouvertes à l’Aérodrome de Pouilloux.
// ]]>