Éric CAMILLI et Laurent LASKOWSKI ont participé ce week-end au Rallye des Vins Mâcon, troisième épreuve de leur saison en Championnat de France des Rallyes 2013. Un engagement contracté à titre personnel, qui souligne leur motivation et leur désir d’emmagasiner un maximum d’expérience. Cette volonté de progresser n’a malheureusement pas été récompensée puisque les deux pilotes ont été contraints d’abandonner en milieu de deuxième étape.
Éric CAMILLI, copiloté par Pierre-Marien LEONARDI, abandonne dans l’ES10 « Fuissé – Bussières ». Il a cependant prouvé par ses chronos et ses résultats généraux qu’il avait franchi un cap. Il était plus libéré et attaquait plus fort.
Malheureusement, en arrivant sur une zone de freinage, la voiture n’a pas répondu comme souhaité. Il a tiré le frein à main, mais cela n’a pas suffit pour éviter la sortie de route. Laurent LASKOWSKI, copiloté par Valentin SARREAUD, abandonna dans l’ES8 « Fissy – Chissey ». Il a également passé un palier. Les nouvelles consignes qu’il s’appliquait à mettre en œuvre sollicitaient énormément son attention, et ont provoqué une erreur d’appréciation dans un virage délicat, entraînant ainsi son abandon.
Nicolas BERNARDI, Directeur Sportif Rallye Jeunes FFSA, revient sur la troisième compétition des deux pilotes.
« La manière dont Laurent et Éric abordent la course est très satisfaisante.
Laurent a réalisé de bons chronos. Jusqu’à présent, il avait une approche qui ne lui permettait pas de rouler de manière libérée. En travaillant avec lui sur les vidéos de ses caméras embarquées, nous lui avons donné quelques
directives, surtout sur la fluidité du pilotage. Il a maintenant compris qu’il avait une marge de progression.
Éric a lui aussi fait une belle course, avec très peu d’erreurs. Il a vraiment augmenté le rythme, comme nous le lui avions demandé. Il aura ainsi la capacité d’attaquer dès la première spéciale lors du prochain rallye.
Nous pouvons, malgré ces abandons, dresser un bilan positif. Ce sont les aléas de l’apprentissage. La FFSA et Citroën Racing sont avant tout à la recherche de pilotes avec une pointe de vitesse. Et là, nous les avons trouvés. »
Éric CAMILLI (25 ans), pilote Rallye Jeunes FFSA, conclut ce rallye sur une sortie de route, mais se concentre déjà sur les prochains rendez-vous.
« Une fois de plus, nous avons pu bénéficier des précieux conseils de Nicolas Bernardi et de toute l’équipe de Citroën Racing et de la FFSA qui sont là pour essayer de nous faire avancer au maximum. C’est une épreuve particulière dans le sens où nous avons réussi à réunir un budget pour pouvoir rouler. C’était déjà une belle victoire de participer à ce rallye. On a augmenté le rythme par rapport au rallye précédent. C’était bien sec, très rapide, ça nous a beaucoup plu. Un peu déçu cependant de s’être arrêté avant la fin, mais nous avons hâte de rebondir lors de la prochaine épreuve. »
(Crédits Photo : DPPI – Grégory Lenormand).
// ]]>