Oui, ce samedi après midi, en lever de rideau du match de CFA, FCMB – AS Moulins, c’était la fête au stade des Alouettes avec une rencontre de football qui a opposé les Foyers d’Hébergement pour personnes handicapées de Bourgogne et du Vernoy d’une part, au Foyer Harmonie du Breuil, d’autre part.
Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre de la semaine du Printemps du Handicap à l’initiative de Lionel Large, l’un des 2 coaches de l’équipe fanion du FCMB, en partenariat avec la Municipalité de Montceau les mines et aussi avec les Foyers d’Hébergement. C’était cette année la 2ème édition de l’évènement.
Il faut savoir que les joueurs handicapés de Blanzy et du Breuil s’entraînent à leur sport favori tous les mardis, ainsi que les lundis en salle à Blanzy avec Sylvie Meunier, éducatrices au Breuil, aidée d’une bénévole, Fabienne Izydorzyk (ancienne internationale de Rugby)et avec Néko H’Nepeune, éducateur à Blanzy.
Le match était arbitré par l’arbitre international mais néanmoins local, Clément Turpin dont les organisateurs ont loué la gentille disponibilité. Il était assisté par Noël Feuliot, lui qui, résident en Foyer,a arbitré à ses côtés, sur le « champ », et il fallait voir comme celui-ci, après avoir très bien tiré son épingle du jeu sur le terrain était fier de poser avec Clément Turpin, le Parrain de cette belle manifestation sportive.
Dans les tribunes, la fanfare du Conservatoire de Montceau envoyait au public et aux joueurs des airs de musiques entraînants.
Sur la touche, on notait la présence du Docteur Eric Dubreuil, Conseiller Départemental et Conseiller Municipal délégué spécial au Territoire de Santé, d’Eric Mény, Conseiller Municipal à Blanzy et Directeur du Foyer d’Hébergement Bourgogne, de Claude Menotti, Président du FCMB, de Lionel Large, initiateur du projet et coach du FCMB, de Yannick Chandioux et des joueurs du FCMB ainsi que de nombreux dirigeants et bénévoles des structures ou associations oeuvrant pour les personnes handicapées.
La partie fut très animée et c’est Le Breuil qui l’emporta sur le score sans appel de 10 buts à 2, ce qui lui permit de recevoir le magnifique challenge des mains d’Eric Dubreuil.
Quelle belle fête !
Jean Michel Lendel