Ce dimanche, le RCMB se déplace à Tournus pour essayer d’interrompre la série de défaites en cours, qui a mené les rouges en position de relégables.
Le club de l’AS Tournus, qui monte de Promotion d’Honneur, réalise un très beau parcours puisqu’il occupe la deuxième place au classement aux côtés de Cluny. L’AST n’a encaissé que trois défaites : face aux deux premiers du classement, Dole et Cluny… et face au RCMB lors de la deuxième journée de championnat ! Battus 19-7 à Jean-Bouveri, les Tournusiens n’avaient pas montré grand-chose et l’on était loin d’imaginer que les promus réaliseraient ensuite un tel parcours. En réserve, les Montcelliens avaient même enregistré leur seule victoire à ce jour, avec le bonus offensif en prime ! Mais c’était le 21 septembre et depuis le vent a tourné largement en défaveur du RCMB.
Les rouges et blancs semblent avoir perdu le fonds de jeu qui faisait leur force depuis le début de saison. Il faut dire qu’il a fallu gérer la maigreur de l’effectif, puis les blessures et les suspensions, ce qui fait qu’il a été très difficile de mettre en place une équipe-type. Mais c’est le lot de la plupart des équipes amateurs et c’est alors l’état d’esprit qui doit prendre le dessus. Les joueurs restent solidaires, même si le doute s’est insinué, un certain manque de confiance collectif sans doute dû à la pression. Celle-ci vient avec les défaites et la crainte de la relégation. Toutefois rien n’est encore joué de ce point de vue et peut-être ce déplacement sera-t-il l’occasion de renouer avec la victoire et de provoquer le déclic tant attendu. Les Tournusiens sont prenables, c’est un fait puisqu’ils ont été battus à Montceau. Même si depuis, ils se sont montrés conquérants et seront sans doute revanchard, il faut que les joueurs du RCMB croient en leurs chances et sortent de la spirale infernale.
Les qualités rugbystiques sont là, le mental finira par suivre et les résultats aussi.
Photo d’archive Jean-Jacques Larquetou
// ]]>