les Rouges et blancs
engrangent 4 points qui font du bien
Oui, le but de Gaëtan Seblé permet au FCMB de gagner un match qu’il aurait dû remporter avec une plus confortable avance si un nombre impressionnant d’occasions nettes n’avait pas été « vendangées » par excès de précipitation, par maladresse ou par mauvais choix.
Bonifacino à lui seul, aurait pu marquer à plusieurs reprises. Sa vitesse et sa technique ont fait à plusieurs reprises la différence, dommage que la finition n’ait pas été là. Il est vrai aussi que s’il n’avait pas cette vitesse et cette technique, il n’aurait pas eu ces occasions. C’est un battant, il faut qu’il persévère, çà va finir par payer !
Et heureusement, l’ASSE, très rapide en contre attaques, si elle n’a pas été souvent dangereuse, aurait pu, à 2 ou 3 occasions, réaliser le « hold up ». Heureusement, la chance (2 poteaux) et la rigueur défensive des Montcelliens ne l’ont pas permis et les Rouges et blancs engrangent 4 points et se retrouvent sur le podium à 2 journées de la fin des matchs aller, classement que beaucoup auraient « signé » en début de championnat ! Il va falloir maintenant tenter de conserver cet acquis à Drancy (samedi prochain) et à Moulins (le 10 janvier).
Avant le coup d’envoi a été observée une minute de silence en mémoire de Pierre Brun, le père d’Alain, fidèle supporter du FCMB et bénévole au club et en mémoire de notre ami et collègue Roger Vallet, correspondant de presse au JSL, passionné de football et qui couvrait les matchs au stade des Alouettes.
Dans le film du match, quelques temps forts :
- 2ème et 3ème minutes, difficile de comprendre (vu des tribunes bien sûr) comment Bonifacino rate le but après un bon débordement de Goulliat et comment le même Bonifacino, après une belle action collective perd son duel face au gardien adverse.
- 16ème, Bonifacino perd à nouveau son duel face à Valette.
- 19ème, grosse frayeyr devant le but montcellien lorsque Boucansaud adresse une mauvaise passe à Lapeyre, heureusement, Valente qui avait coupé la trajectoire du ballon perd à son tour son duel avec le gardien montcellien.
- 22ème, Couturier rate sa reprise de la tête sur un magnifique centre de Portejoie,
- 29ème une belle action collective montcellienne amène un corner et sur celui-ci, 3 têtes de Montceau frôlent le ballon.
- 30ème, sur la contre attaque, une situation très chaude devant les buts de Lapeyre est heureusement sans conséquences.
- 32ème, magnifique retourné de Bonifacino suite à un centre de la droite, magnifiquement détourné par le portier stéphanois en corner.
- 36ème, le stéphanois Chapuis adresse des 25m un tir puissant qui passe au dessus.
- 39ème, Mickaël Berger tire à bout portant aux 6m après avoir hérité du ballon suite à une belle action collective montcellienne et ce tir est détourné en corner par Valette.
- 41ème, Bonifacino prend la défense stéphanoise de vitesse mais ne fait pas le choix de servir ses partenaires démarqués et perd la balle.
- 42ème un coup franc est tiré des 18m en coin à gauche face aux buts par Saint Louis, Lapeyre boxe bien la balle.
- 45ème +1, après une situation confuse dans la surface montcellienne, Valente hérite du ballon qu’il envoie sur le poteau gauche de Lapeyre….OUF !
Mi-temps : 0 à 0
- 46ème, El Bouraïssi tire de loin….au dessus.
- 52ème, Belle action toute en vitesse de Bonifacino,le ballon parvient à Couturier dont le tir est repoussé par le gardien stéphanois.
- 53ème, l’arbitre du match, M. Da Cunha se blesse, il essaie de continuer mais finalement, il décide d’arrêter à la 56ème et est remplacé au centre par son assistant Jérôme Loreau, tandis qu’Anthony Lambert, le jeune arbitre montcellien prend la mission d’arbitre assistant. Le jeu est arrêté pendant plusieurs minutes.
- 71ème, El Rhayti tire très au dessus un coup franc de 25m.
- 77ème, ce même El Rhayti qui avait semble-t-il fait le plus dur perd le ballon dans les 18m, dommage !
- 78ème, Valente, l’avant centre stéphanois, très bien placé, seul dans la surface de réparation tire au dessus, encore OUF !
- 83ème Seble délivre le stade et son équipe en marquant de la tête, il était entré en jeu 5’ auparavant !
FCMB 1 ASSE 0
- 85ème, Odin, qui venait d’entrer en jeu, se crée une occasion mais il est juste un peu trop court pour devancer le gardien.
- 88ème, Lapeyre opère une belle sortie dans un cafouillage devant ses buts.
- 90+1 Un tir « canon » de Berthaud passe au dessus.
- 90+2 Bonifacino dont ce n’était vraiment pas le jour de réussite, tire sur le gardien stéphanois après qu’il ait reçu un « caviar » de Couturier.
Finalement, le FCMB gagne par 1 but à 0.
Yannick Chandioux à chaud :
« Je suis globalement satisfait, on les a souvent mis en danger, nous avons fait une meilleure première mi-temps que la deuxième, mais nous avons su tenir le match et marquer. Nous gagnons 1 à 0, on aurait pu gagner 5 à 2. Je félicite les joueurs qui ont bien réagi après nos 3 défaites consécutives. Nous sommes sur le podium, c’est bien, mais rien n’est acquis, il faut continuer ! ».
LA FICHE TECHNIQUE :
Stade des Alouettes : 979 spectateurs
Arbitres : Eric Da Cunha (puis Jérôme Loreau 56ème) assisté de Jérôme Loreau (puis Anthonu Lambert 56ème) et de Sébastien Drago.
FCMB 1 ASSE 0
Avertis à Montceau : Boucansaud (36ème), Portejoie (65ème), Lapeyre (90+2) à Saint Etienne : Karamoko (90+4),
Les équipes :
FCMB : 1.Lapeyre, 2.Portejoie, 3.El Rhayti, 4.Behlow, 5 Boucansaud ©, 6.Cortambert puis Berthaud (64ème) , 7.Gouillat puis Odin (84ème), 8.El Rhayti , 9. Bonifacino , 10.Couturier , 11.El Bouraïssi puis Seble (78ème)
ASSE : 1.Valette, 2.Mendy, 3.Durieu, 4.Cabaton, 5. Chapuis ©, 6.Suljic puis Karamoko (86ème), 7. Bamba, 8.Elogo, 9.Valente, 10.Saint Louis, 11.Gattier puis Traoré (66ème).
Les résultats de ce soir :
SARRE UNION U S 1 – 1 TROYES AC 2
VIRY CHATILLON E S 2 – 2 SOCHAUX MONTB F C 2
DRANCY J A 2 – 1 MOULINS A S
MONTCEAU FC BOURGOGN 1 – 0 ST ETIENNE A S 2
AUBERVILLIERS F C M 3 – 1 JURA SUD FOOT
MULHOUSE F C 2 – 2 RAON L ETAPE U S
YZEURE A S 1-1 BELFORT A S M FC
Ce dimanche, Fleury Mérogis reçoit Metz b
Allez les Rouges et Blancs !
Texte : Jean Michel Lendel / Photos : Annabelle Berthier
Rappelons qu’en début de rencontre, une minute de silence a été observée à la mémoire de notre ami Roger Vallet, correspondant du journal, qui a longtemps suivi ce club !…
« De là où tu es, je sais que tu nous regardes… Tu dois avoir l’appareil photo autour du cou et le carnet à la main… Tu nous manques… » a dit, Jean-Pierre Danancher, très ému, à l’issue de cette minute de recueillement…
// ]]>