Composée des quatre épreuves spéciales tracées par l’ASA Morvan (unanimement saluées par les concurrents), la deuxième boucle du Rallye d’Autun a permis à Gilles Nantet et Christophe Vaison d’accentuer leur avance au classement général, le premier en moderne, le second en historique. Avec six meilleurs temps sur six, l’un comme l’autre réalisent pour l’heure un carton plein. En moderne, l’attention reste focalisée sur les accessits que continuent à se disputer âprement et désormais dans cet ordre : Romain Guillerot (Peugeot 207 S2000), Bernard Philippon (Porsche 997) qui pointe à 3s5 et Sylvain Michel qui, 14 secondes plus loin, a accompli une boucle pour le moins prometteuse aux commandes de sa Porsche 997 GT2.
Uchon (et sa terrible descente), Larochemillay (non réputée pour sa difficulté), Chissey et Lucenay que les concurrents empruntaient pour la deuxième fois de la journée, ont livré leur verdict. On sait pour le haut du tableau avec un Nantet plus dominateur que jamais et trois hommes lancés dans la bagarre depuis le début pour les breloques d’argent et de bronze. Ces quatre spéciales ont aussi été à l’avantage de : Guy Mottard et de sa Peugeot 306 Maxi, toujours pointés à une poignée de secondes d’Etienne Bouhot, moins en verve sur le coup (voir plus bas) ; Mathieu Artzner (Peugeot 206 RC) qui a fait bien mieux que confirmer en groupe F2000 et Patrice Robert qui l’a imité en groupe N avec sa Mitsu.
Conditions climatiques : ciel gris, ondées passagères, routes globalement sèches. Pluie en liaison.
NATIONAL
Classement de l’ES3 (Uchon – La Tagnière, 12,9 km) : 1. Nantet (Porsche 997 GT3) en 7mn44s9 – 2. Michel (Porsche 997 GT2) à 16s1 – 3. Guillerot (Peugeot 207 S2000) à 17s3.
Classement de l’ES4 (Larochemillay, 13,4 km) : 1. Nantet en 7mn12s2 – 2. Guillerot à 3s9 – 3. Philippon à 11s0.
Classement de l’ES5 (Chissey – Moux 2, 17,1 km) : 1. Nantet en 9mn13s0 – 2. Mottard (Peugeot 306 Maxi) à 8s5 – 3. Philippon à 10s9.
Classement de l’ES6 (Lucenay/Sommant 2, 12 km) : 1. Nantet en 6mn08s2 – 2. Michel à 5s9 – 3. Guillerot à 11s7.
Classement après l’ES6 : 1. Nantet en 46mn32s0 – 2. Guillerot à 1mn33s8 – 3. Philippon à 1mn37s3 – 4. Michel à 1mn48s0 – 5. Bouhot à 2mn09s3
Principaux abandons : Lario (Peugeot 208 R2), mécanique suite sortie de route après ES2 – Dogral (Porsche 997 GT3), sortie de route ES4.
VHC
Classement de l’ES3 (Uchon – La Tagnière, 12,9 km) : 1. Vaison (Lancia 037) en 8mn23s9 -2. Del Fiacco (Renault 5 Turbo) à 23s9 – 3. Eouzan (Porsche 911) à 33s2.
Classement de l’ES4 (Larochemillay, 13,4 km) : 1. Vaison en 7mn32s7 -2. Del Fiacco à 15s2 – 3. Eouzan à 32s5.
Classement de l’ES5 (Chissey – Moux 2, 17,1 km) : 1. Vaison en 9mn24s4 – 2. Del Fiacco à 33s9 – 3. Eouzan à 52s6.
Classement de l’ES6 (Lucenay/Sommant 2, 12 km) : 1. Vaison en 6mn15s7 – 2. Del Fiacco à 23s9 – 3. Eouzan à 30s63.
Classement après l’ES6 : 1. Vaison en 48mn21s4 – 2. Del Fiacco à 2mn31s1 – 3. Eouzan à 3mn55s0.
Principaux abandons : néant.
Déclarations des pilotes à l’entrée du parc d’assistance
RALLYE VHC
Jean – Pierre Del Fiacco (Renault R5 Turbo) : «Nous améliorons nos temps et l’auto tourne comme une horloge. Par contre, cette boucle s’est avérée difficile à négocier avec cette alternance de routes mouillées et sèches. Nous sommes très contents de pouvoir nous étalonner face à un plateau d’une qualité encore meilleure que l’an passé. »
Christophe Vaison (Lancia 037) : « La voiture est assez phénoménale et elle est en tous les cas d’une efficacité diabolique. Nous nous sommes appliqués à rouler vite et propre, sans chercher les limites. Ce rallye est une bonne manière pour nous de préparer le Tour de Corse historique. »
Bernard Barrile (Talbot Sunbeam Lotus) : « Les spéciales sont vraiment très belles, plus rapides que je ne l’imaginais mais intéressantes. Je commence à bien sentir la voiture. Nous avons globalement effectué une assez bonne boucle. »
Christian Kelders (Porsche 911) : « Nous avons trouvé la solution pour la boite de vitesses. Nous n’avions plus de cinq. Une pièce du sélecteur est tombée et a bloqué en partie le fonctionnement. C’était tout de suite mieux avec le cinquième rapport. Nos chronos s’en sont ressentis. Suite aux conseils d’Yves Loubet, je participe à ce rallye pour la première fois. Et je ne le regrette pas. C’est très sympa. »
Pascal Eouzan (Porsche 911) : « La voiture est un peu basse. Nous cassons le bouclier avant petit à petit. Mais tout va bien. Nous améliorons nos temps par rapport au premier passage dans les ES de ce matin ou par rapport à l’an dernier pour celles que nous avons parcourues pour la première fois cette après-midi. Le seul problème, c’est que Jean-Pierre (Del Fiacco) les améliore encore plus que nous… Nous ne pouvons pas faire grand-chose mais nous ne nous régalons pas moins pour autant ! »
RALLYE NATIONAL
Etienne Bouhot (Peugeot 207 S2000) : « Entre notre mauvais choix de pneus et nos soucis d’alternateur, puis de démarreur, tout ne s’est pas vraiment bien déroulé pour nous cet après-midi. Nous avons juste limité la casse… Reste plus qu’à monter la rampe de phares et les slicks pour les deux dernières spéciales de nuit. J’adore ces conditions ! »
Romain Guillerot (Peugeot 207 S2000) : « Nous sommes là, c’est déjà une bonne chose. Nous avions les bons pneus, des slicks et la voiture est toujours aussi performante mais si c’est vite fait de partir dans un faux rythme avec elle. Globalement, nous ne sommes pas si mal que cela. Maintenant, la nuit se présente et ce n’est vraiment pas mon exercice favori… En tous les cas, ce rallye est vraiment magnifique. J’adore la spéciale de Larochemillay. »
Philippe Greiffenberg (Citroën DS3 R5) : « Je prends de plus en plus de plaisir au volant de cette DS3 R5, tout juste terminée pour prendre le départ du rallye d’Autun. J’avais monté des gommes trop dures mais finalement ce n’est pas mal car cela m’a permis de découvrir plein de choses et de bien sentir ses réactions. »
Gilles Nantet (Porsche 997 GT3) : « Il y a bien longtemps que je n’avais pris un tel plaisir ! Tout tombe comme il faut et je me laisser vraiment aller. C’est le pied ! »
Bernard Philippon (Porsche 997 GT3) : «Nous n’étions pas vraiment bien dans Lucenay. Peut-être que les pneus n’étaient plus dans le coup ? Romain Guillerot est repassé devant nous avec sa S2000 mais nous ne sommes pas très loin. Nous verrons après les spéciales de nuit. »
Guy Mottard (Peugeot 306 Maxi) : « Cela va de mieux en mieux et la voiture est vraiment parfaite. »
Dominique Stique (Mitsubishi Lancer Evo9) : « Ce coup-ci, c’est tout bon. Nous avons fait une bonne boucle, bien meilleure que celle de ce matin. »
Michel Nicollier (Renault Clio R3) : « Nous avons pris beaucoup de plaisir cette après-midi. Vivement les deux dernières. La nuit, c’est toujours très sympa lors d’un rallye. »
Emmanuel Melocco (Peugeot 207 RC) : « Globalement, cela s’est bien déroulé, même s’il y a avait quelques pièges à éviter dans les trois premières. Nous avons pris notre pied dans la dernière. »
Nicolas Schiffano (Renault Clio R3) : « Nous crevé dans Moux, ce qui nous a obligés à changer de roues après la spéciale et à passer des gommes pour la pluie à l’avant. Nous avons perdu pas mal de temps mais ce n’est rien car nous avons une bonne avance en R3. Je redoute un peu la nuit, qui n’est pas franchement ma tasse de thé. »
Murat Dogral (Porsche 997 GT3) : est sorti dans l’ES4.
Sylvain Michel (Porsche 997 GT2) : « Nous avons accompli une très belle boucle avec deux deuxièmes temps scratch à notre actif. C’est très positif avant de prendre le départ du Rallye Mont Blanc – Morzine dans deux semaines. J’ai essayé d’attaquer mais devant, c’est vraiment intouchable… Maintenant, nous n’allons pas devoir nous relâcher car les ‘anciens’ sont à l’affût derrière nous… »
Didier Mouche (Mitsubishi Lancer Evo7) : « L’auto va bien et nous aussi. Nous allons affronter la nuit. C’est toujours un peu spécial. »
Sébastien Bret (Subaru Impreza) : « Je découvrais ce rallye. C’était déjà beaucoup mieux dans les spéciales que nous avons parcourues ce matin. Nous avons pris pas mal de plaisir. Nous allons continuer sur le même rythme, mais sans prendre de risques lors des spéciales de nuit. »
Patrice Robert (Mitsubishi Lancer Evo9) : « Nous avons plus d’une minute d’avance en groupe N. Nous allons continuer à garder la même cadence, histoire de ne pas entrer dans un faux rythme. Participer à la Finale est notre objectif majeur, d’autant plus qu’il ne me reste plus que le week-end prochain pour marquer des points. Après, je travaillerai le samedi et le dimanche. »
Jean-Marc Plisson (Subaru Impreza) : « Nous allons continuer tranquillement, sans prendre de gros risques car nous tenons absolument à participer au Rallye de France – Alsace. Il faut que l’auto reste dans le meilleur état possible. »
Mathieu Artzner (Peugeot 206) : « Nous sommes de plus en plus en confiance avec la voiture. Et comme nous avons pas mal d’avance sur le deuxième du groupe F2000, nous allons commencer à assurer notre position. »