Dès le départ, les attaques fusent, mais c’est au KM16 que 17 coureurs s’en vont. Il s’agit de : Mikel Nieve, Geraint Thomas (Sky), Jesus Herrada (Movistar), Joaquim Rodriguez (Katusha), Rafal Majka, Nicolas Roche (Tinkoff), Peter Sagan, Alessandro De Marchi (Cannnondale), Steven Kruijswijk (Belkin), Christophe Riblon (AG2R), Albert Timmer (Giant), José Serpa (Lampre), Amaël Moinard (BMC), Cyril Gautier (Europcar), Nicolas Edet, Rein Taaramae (Cofidis) et Simon Yates (Orica).
L’échappée aura une avance maximum de 5’ avant le sommet du col du Lautaret et dans la longue descente, puis dans l’Izoard, ils ne sont plus que 11 à basculer avec une avance qui ne cesse de fondre. Derrière eux, Romain Bardet et Jean Christophe Peraud tentent de lâcher Thibaut Pinot, mais celui-ci s’accroche et ne lâche rien dans la descente, bien qu’il ne soit pas très à l’aise dans cet exercice.
Devant, Rafal Majka s’en va seul et ne sera plus rejoint, conservant une poignée de secondes sur Vincenzo Nibali et Jean Christophe Peraud qui devancent eux-mêmes les 2 jeunes Français, Romain Bardet et Thibaut Piont.
Les 2 grands battus du jour sont Alejandro Valverde qui conserve de peu sa 2ème place au général devant les 2 Français et surtout Jurgen Van Den Broeck qui quitte le « top 10 ».
GERARD DESSERTENNE :
« Dur dur ce début d’étape pour certains avec ce départ en montée ! Une échappée de 17 coureurs se forme , après plusieurs attaques, après un long train train dans le Lautaret (34 Kms ), c’est Rodriguez qui passe en tête au sommet et marque les points du meilleur grimpeur , ce qui lui permet de reprendre la tête du classement, puis descente de 30 Kms , avant le col de l’Izoard . Dès le pied, Sagan laisse partir le groupe qui se disloque, Rodriguez passe au sommet et remporte le souvenir Henri Desgrange. Dans la descente emmenée par Peraud pour mettre le pression sur Pinot un peu moins bon descendeur , bien qu’il est fait des progrès, devant après plusieurs attaques le Polonais Majka réussi à partir et à résister au retour de Nibali et Peraud , qui a été le seul à tenir la roue du maillot jaune. Valverdé étant lâché , Pinot et Bardet pour le prestige sprintent pour la 4ème et 5ème place. Rendez – vous donc dans les Pyrénées ou ça va » Bardet » attention à van Garderen encore bien en jambes aujourd’hui. Van d’en Broeck est le perdant du jour , il perd sa place dans les 10, tandis que Rolland se replace à la 10ème place. »
Classement de l’étape individuel au temps
Porteurs de maillots à l’issue de l’étape 14
maillot jaune NIBALI V.AST
maillot vert SAGAN P.CAN
maillot à pois RODRIGUEZ J.KAT
maillot blanc BARDET R.ALM
vainqueur du jour MAJKA R.TCS
équipe AG2R LA MON.ALM
combatif DE MARCHI A.CAN
AUJOURD’HUI 15EME ETAPE ENTRE TALLARD ET NIMES (222KMS)
QU’EN PENSES-TU GERARD ?
« 15ème étape de Tallard à Nîmes longue de 222 Kms. Avec la chaleur ça devrait être une longue procession avec une échappée , mais qui a peu de chance de réussir. Il reste peu d’étapes aux sprinters avant Paris pour l’emporter, Kettel, Sagan, Greipel, Démare et Coquard pour les français devraient se disputer la victoire »
ALORS A SUIVRE … A DEMAIN !
Jean Michel LENDEL
// ]]>