La première étape alpine a tenu toutes ses promesses de grande lutte entre les prétendants au titre et au podium, qui ont été contraints de se livrer dans l’ascension finale menant à Chamrousse. Vincenzo Nibali y a confirmé qu’il était le grand patron de ce tour en attaquant de façon autoritaire à 7,5 km de la ligne, alors que le 2ème du classement général, Porte, avait littéralement « explosé ». Le podium provisoire a donc été bouleversé, Alejandro Valverde devenant second en concédant tout de même 50 » au leader. La lutte entre les 2 jeunes Français, Pinot et Bardet est farouche et le second nommé conserve 16’’ d’avance sur Thibaut Pinot pour le maillot blanc, mais accède au podium (3ème).
GERARD DESSERTENNE :
« Première échappée de 9 coureurs , qui ne prennent pas suffisamment d’avance , avant d’attaquer le col de Palaquit très dur en pourcentage dès le pied. Le groupe se disloque , seul De Marchi et Bakelants résistent et passent dans cet ordre au sommet . Dans la montée sur Chamrousse , Rodriguez lâche prise le premier , puis Porte second du général. Après plusieurs attaques le groupe se morcelle avec Pinotqui prend ses responsabilités et lâche Bardet , puis se fait contrer par Nibali qui revient sur Konig et Majka partis peu avant et les distance pour remporter sa 3ème victoires sur ce Tour et conforte son maillot jaune. En terminant 4ème Pinot se place aussi 4ème au général, Bardet qui s’est bien battu , bien qu’il ne fut pas trop aidé par Perraud , garde son maillot blanc du meilleur jeune et après la défaillance de Porte se retrouve 3ème. Comme il fallait si attendre avec la chaleur cette première étape Alpine a fait pas mal de dégâts , quand sera t-il demain ? À noter: encore 3 abandons et un hors délai. À déplorer la chute de Fulsang lieutenant de Nibali. »
Classement de l’étape individuel au temps
Porteurs de maillots à l’issue de l’étape 13
maillot jaune NIBALI V.AST
maillot vert SAGAN P.CAN
maillot à pois RODRIGUEZ J.KAT
maillot blanc BARDET R.ALM
vainqueur du jour NIBALI V.AST
équipe AG2R LA MON.ALM
combatif DE MARCHI A.CAN
AUJOURD’HUI 14EME ETAPE, 177KMS ENTRE GRENOBLE ET RISOUL
Encore une arrivée en altitude, cataloguée 1ère catégorie, après l’Izoard (Hors Catégorie).
ALORS GERARD ? QU’EN PENSES-TU ?
« 14ème étape : Grenoble – Risoul , 177 Kms , Trois difficultés : Lautaret , Izoard ( côté moins difficile ) et pour finir la grimpée sur Risoul . Si une échappée n’arrive pas à rallier l’arrivée , alors espérons que les leaders se départagent de nouveau pour quelques secondes sans doute ! »
ASUIVRE DONC…ET A DEMAIN !
Jean Michel LENDEL
// ]]>