Les sprinters n’ont encore une fois laissé aucune chance aux échappés du jour et l’on a assisté à l’arrivée massive d’un peloton d’une soixantaine de coureurs dans lequel ne figure pas ni Greipel, victime d’une chute peu avant l’a&rrivée, ni Gallopin, qui, sans doute fatigué de ses efforts de la veille concède 5’45 à Vincenzo Nibali et passe de la 5ème à la 20ème place.
Peter Sagan, qui avait pourtant bien préparé son sprint, termine encore 2ème devant l’excellent champion de France Arnaud Demare.
GERARD DESSERTENNE :
« Après une journée de souffrance, Andrew Talansky n’a pas pris le départ; encore un leader en moins. L’échappée du jour se compose de 5 coureurs : Rast, Clarke,Vachon, Langeveld et De La Cruz qui, malheureusement, a raté un virage et est contraint à l’abandon,sûrement la clavicule( j’ai connu ça à Lugny). Puis avec les Kms qui s’accumulent et surtout la chaleur avec ces premiers jours de canicule, les organismes souffrent. Seul Clarke réussit à passer en tête la dernière difficulté et est rejoint par Gauthier et Quemeneur d’Europcar. Ils doivent céder à 8 Kms de l’arrivée. les équipiers des sprinters prennent le relais et à l’emballage final c’est Kristoff qui l’emporte en costaud devant Sagan une nouvelle fois second, Belle 3ème place de Démare et 7ème de Coquard; Trentin étant déclassé et Greipel à terre avec Chavanel, aucun changement pour les maillots et la combativité à Clarke »
Classement de l’étape individuel au temps
Porteurs de maillots à l’issue de l’étape 12
maillot jaune NIBALI V.AST
maillot vert SAGAN P.CAN
maillot à pois RODRIGUEZ J.KAT
maillot blanc BARDET R.ALM
vainqueur du jour KRISTOFF A.KAT
équipe AG2R LA MON.ALM
combatif CLARKE S.OGE
AUJOURD’HUI, LES ALPES, 13EME ETAPE, 197,5KMS ENTRE SAINT ETIENNE ET CHAMROUSSE, AVEC UNE ARRIVEE EN ALTITUDE !
De la bagarre en perspective… !
ALORS, GERARD, T’EN PENSES QUOI ?
« 13ème étape: St Étienne – Chamrousse : 197.5kms, première étape de montagne avec le col méconnu de Palaquit, 11 Kms à 6,1% et pour terminer l’arrivée à Chamrousse , 18,2 Kms à 7,3kms. Qui osera attaquer Nibali ? Avec le risque de perdre toutes illusions pour la suite du Tour, les AG2R avec 3 coureurs bien placés se doivent de commencer à tester Nibali à moins que celui ci soit au dessus du lot. De toute façon le classement des 10 premiers sera chamboulé et il y aura des écarts avec quelques défaillances. »
ALORS A SUIVRE … ET A DEMAIN !
Jean Michel LENDEL
// ]]>