Ils étaient quatre candidats super-motivés ce samedi pour suivre un stage découverte à l’aéroclub du Bassin Minier (plus communément appelé aéroclub de Pouilloux). La cerise sur le gâteau étant que le stagiaire se mette dans la peau d’un pilote durant quelques minutes, en prenant place aux manettes.
Très bien accueillis par le pilote Pascal Luz, les quatre aspirants-pilotes se sont sentis immédiatement dans leur élément. Il y avait bien une petite appréhension chez certains, mais rien que de très normal, puisqu’aucun des participants n’avait effectué ne serait-ce qu’un baptême de l’air auparavant.
Entourés de leurs compagnes respectives ou de leurs parents, ils ont tout d’abord bénéficié d’un enseignement théorique simplifié d’une heure et demie. Là, ils ont découvert le fonctionnement d’un avion léger, la carte des secteurs aériens, la flotte de l’aéroclub et enfin, ils ont été briefés sur les gestes et vérifications à effectuer avant le décollage.
Et c’est ainsi qu’en milieu d’après-midi, Emmanuel, 15 ans, lycéen en seconde Technologie à Fontaines, fêtait son anniversaire dans la joie et la bonne humeur, puisque ses parents lui ont offert ce stage de découverte. En bonne place à côté du pilote-instructeur Frédéric Duterrage, l’adolescent a eu le bonheur de se voir proposer de piloter, sous l’œil attentif de celui-ci. Une demi-heure plus tard, c’est un garçon ébloui et ravi qui nous donne ses impressions : « J’ai eu l’impression de virer à 360°, comme dans les manèges à sensation de la fête foraine. Le pilote m’a certes laissé les manettes, mais on n’est pas libre de faire tout et n’importe quoi. Heureusement ! Nous sommes passés au-dessus de l’exploitation de mes parents à Mont-Saint-Vincent, du château du Plessis et des communes alentour. Trente minutes, c’est suffisant pour apprécier ce baptême aux manettes. L’expérience est à renouveler… ».
Reine-Lise 18 ans, en terminale S à Fontaines et bachelière depuis quelques jours, a quitté le plancher des vaches, accompagnée elle aussi de Frédéric Duterrage. Là-haut, à quelques 3000 pieds, le pilote l’a invitée à prendre les manettes, sous son contrôle attentif, bien évidemment. Au retour, la jeune fille n’a pas caché son enthousiasme et l’a exprimé en ces mots : « C’était génial ! Je suis absolument ravie des sensations que procure cette expérience. J’ai eu les manettes en main durant tout le vol et cela est vraiment extraordinaire. Je n’ai pas eu peur du tout et suis prête à repartir… ». Reine-Lise est la sœur d’Emmanuel et les deux jeunes sont unanimes : « C’est à refaire, vraiment, car cela faisait longtemps qu’on en rêvait… ».
Le troisième candidat s’appelle Guillaume. Il est âgé de 24 ans et lui aussi a reçu ce stage en cadeau d’anniversaire. Très impatient de tutoyer les nuages, le jeune homme en est revenu complètement sous le charme. Le pilote Pascal Luz lui a cédé les commandes le temps de la balade et voici ce qu’en dit Guillaume : « J’ai beaucoup apprécié le stage découverte et le pilotage plein de sensations, où j’ai pu découvrir la région d’une autre manière. Nous sommes passés au dessus de Montceau, du Creusot et de Cluny. Ce stage m’a donné envie de revenir a l’aéroclub de Pouilloux. Un grand merci aux membres de l’association pour leur disponibilité et pour le temps consacré à nous faire partager leur passion ».
Quant à Christophe, 40 ans, il a reçu ce beau cadeau pour la fête des pères. D’ailleurs, ses enfants attendaient avec impatience de voir leur papa devenir acteur de ce vol aux commandes du petit avion. Et comme Christophe le dit : « J’ai juste une petite appréhension, tout en étant très confiant. C’est un ami qui a déjà expérimenté ce stage qui me l’a vivement conseillé. Et comme de bien entendu, lui aussi a adoré… »
A noter que ces stages sont ouverts à tous et ce, à partir de 13 ans. Mais pour cela, il faut être assez grand pour atteindre les commandes, bien évidemment. N’hésitez-pas, le jeu en vaut la chandelle !
Pour les prochaines dates de stage ou autres informations concernant les baptêmes en avion ou en ULM, il suffit d’appeler l’aéroclub au 03 85 79 10 83 ou d’aller sur son site :
http://www.aeroclub-montceau-creusot.fr/
// ]]>