Gérard Dessertenne, avec son franc parler, son expérience, sa connaissance du milieu cycliste nous a apporté de façon très assidue, chaque jour, tout au long de ces 23 journées qu’a duré le 100ème Tour de France, ses impressions et ses commentaires pertinents.
Gérard va reprendre maintenant son vélo pour, sur les belles routes du département, 2 ou 3 fois par semaine, « avaler » avec ses copains cyclotouristes de l’Union Vélocipédique Blanzynoise, à chaque fois une centaine de kilomètres.
Mais avant cela, il a tenu à revenir sur ce 100ème tour de France, afin de nous donner ce qu’il en a ressenti. « Ce fut un beau tour ! » dit-il.
Voilà ce qu’il nous a déclaré :
« Ce 100ème Tour de France, avec un départ de Corse avec 3 étapes âprement disputées. Je pense qu’il était doté d’un très bon découpage, avec des étapes de transition, pour les rouleurs et les sprinters (même si ces derniers ont souvent eu le dernier mot) :
- Les Pyrénées ou C.Froome avec son équipe s’installe aux commandes du Tour.
- Le contre la montre du Mont St. Michel, où Froome est seulement battu par le champion du monde T.Martin au courage après sa chute.
- L’étape Tours -St Amand ou l’on se serait cru dans les années 70 avec une bordure emmenée par les Quick Step et les Saxos ;l’équipe Sky tremble mais ne rompt pas et Valverde malchanceux perd un temps précieux.
- Arrive le Ventoux et C.Froome y fait « vroom vroom « , seul Le Colombien N.Quintana lui résiste un peu .
- Sur la 16ème étape , arrivée à Gap, R.A.Costa nous montre sa classe et sa science de la course et donne quelques regrets à son équipe qui lui a fait attendre Valverde
- le contre la montre d’Embrun, qui élimine JC .Peraud, victime de 2 chutes.
- C.Froome domine À.Contador.
- La double grimpée de l’Alpe d’Huez revient à C.Riblon dans la bonne échappée et en bon poursuiteur qu’il était à ses débuts rejoint et contre T.Van Garderen que l’on voyait vainqueur. Petite baisse de régime pour Froome mais Contador n’était pas mieux.
- L’etape du Grand Bornand,où les leaders se marquent en attendant de s’expliquer le lendemain sur le Semnoz .P. Rolland à la conquête du maillot à pois cale à la Croix Fry et se fait rejoindre et dépasser par le malin R.A.Costa.
- L’etape du Semnoz donnera les positions pour le classement final à Paris.
- La dernière étape de fête à Paris sur les Champs sera remportée par le meilleur sprinter de ce Tour M.Kittel.
Le bilan de ce Tour :
- C.froome dominateur malgré une équipe amoindrie ;
- un jeune grimpeur Colombien aux dents longues .
- A.Contador un ton en dessous, tout comme À.Schlek inexistant et C.Evans près de la voie de garage .
- Coté Francais un peu limité cette année, mais des jeunes pleins d’avenir comme J.Simon, M.Mederel, À.Geniez et mention spéciale à R.Bardet qui à prit la place de leader à la place de JC.Peraud et termine 15ème et premier Français .
- Félicitations à l’équipe AG2R pour sa 2ème place au classement par équipe, malgré la perte de son leader.
- Palmarès de ce 100ème Tour de France : 1er, Froome Maillot Jaune -N.Quintana 2ème ,Maillot Blanc et de meilleur grimpeur -Maillot Vert P.Sagan.-meilleur équipe la Saxo de Contado.
- Messieurs les coureurs nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour de belles bagarres sur nos belles routes de France . ( même si le Départ sera donné en Grande Bretagne) . »
Maillot vert : Peter Sagan
Maillot à pois et maillot blans : N. Quintana
Super combatif : Christophe Riblon
Meilleur équipe : SAXO TINKOFF
Au nom de nos lecteurs, nous tenons à remercier notre Ami Gérard Dessertenne.
Et…. A l’année prochaine pour le 101ème !
Jean Michel LENDEL
// ]]>