Enfin un Français s’impose, et de quelle manière, au terme de la première véritable étape bosselée du tour. Il est vrai que les conditions étaient réunies pour bénéficier d’une grande souplesse du peloton et d’une poursuite très tardive qui a permis de mener à bien l’entreprise. Après une attaque de Sylvain Chavanel, ils sont cinq à prendre le large, Niki Terpstra, Simon Yates, Blel Kadri et Adrien Petit, après le km42. L’avance de l’échappée atteindra 11’. C’est à 25kms de l’arrivée que, suite à une attaque de Sylvain Chavanel, Biel Kadri contre, s’en va seul, bascule en tête au col de la Crois des Moinats et l’emporte à Gerardmer.
On notera la détermination d’Alberto Contador, qui a été le plus entreprenant des poursuivants, mais aussi la capacité d’opposition de Nibali, qui n’a lâché que 3 secondes à son rival dans les 50 derniers mètres. La hiérarchie des outsiders, avec Porte à 7 », Pinot et Péraud à 11 », Valverde à 19 » est respectée…Kwiatkowski et Sagan y laisse quelques plumes !
LES COMMENTAIRES DE NOTRE CHAMPION GERARD DESSERTENNE :
« Encore 3 coureurs qui ne prennent pas le départ, victimes de chutes la veille. Comme il fallait s’y attendre encore beaucoup d’attaques dès le départ et 5 coureurs forment l’échappée du jour avec Chavanel, Petit, Terpstra et Kadri. Ils comptent plus de 11 minutes d’avance sur le peloton ou les équipes des favoris semblent se désintéresser des fuyards et pensant aux 2 dures étapes qui les attend. Dans le premier col des Vosges avec l’accélération des équipiers de Contador, plusieurs lâchent prise : kwiatkowski, Zubeldia, Schleck, Rolland et tant d’autres. Sentant le peloton se rapprocher Chavanel attaque puis est rejoint et dépassé par le héros du jour Biel Kadri qui remporte la première étape Française et endosse le maillot de meilleur grimpeur. Les deux favoris Contador et Nibali collé à sa roue s’affrontent dans la dernière montée, avec une légère avance à Contador. Est-ce un signe ? Cela promet de belles luttes pour les 2 étapes suivantes. Très bon comportement des français, 5 dans les dix et des AG2R. Un peu de changement dans les 10 au général, Contador se replaçant. »
Classement de l’étape individuel au temps
- Porteurs de maillots à l’issue de l’étape 8
- maillot jaune NIBALI V.AST
- maillot vert SAGAN P.CAN
- maillot à pois KADRI B.ALM
- maillot blanc KWIATKOWSKI M.OPQ
- vainqueur du jour KADRI B.ALM
- équipe ASTANA PRO .AST
- combatif KADRI B.ALM
- AUJOURD’HUI : 9EME ETAPE GERADMER – MULHOUSE 170KMS
QU’EN PENSES-TU GERARD ?
« 9ème Étape, Gérardmer – Mulhouse, 170 Kms. Cette 2ème étape dans les Vosges ne sera pas de tout repos, 1 col de 1er cat., 2 de 2ème et 3 de 3ème cat. L’arrivée étant à 40 Kms de l’arrivée, une échappée de coureurs non dangereux au général peuvent se disputer la victoire. Difficile d’en citer un, peut- être Rolland , Voeckler ou Riblon s’il retrouve sa forme de l’an passé à l’Alpes D’Huez voilà pour les français Maintenant que le compteur est débloqué…. »
ET BIEN, ASUIVRE ! ET A DEMAIN…………..
Jean Michel LENDEL
// ]]>