Dès le premier kilomètre Thomas Leezer (Belkin), accélère en compagnie de Luis Mate (Cofidis), Jérôme Pineau (IAM) et Arnaud Gérard (Bretagne). Ils vont compter jusqu’à 4’15 » d’avance. Les sprinters vont alors contrôler l’échappée, en particulier l’équipe Giant-Shimano.
La vitesse élevée, cumulée à l’humidité de la route, entraine une série de chutes à partir du km 111. Arnaud Démare et Dani Navarro, tout comme Peter Sagan, en sont, mais ces chutes seront fatales à Xavier Zandio et à Egor Silin, qui quittent le Tour blessés.
André Greipel est parvenu à aller chercher son premier bouquet sur le Tour 2014, le sixième au total dans sa carrière. L’Allemand a contrôlé en puissance ses rivaux dans les 300 derniers mètres, Marcel Kittel, victime d’ennuis mécaniques n’a pas participé au sprint. Thibaut Pinot, Pierre Rolland et Tom Slagter ont terminé avec près d’une minute de retard, piégés par l’accélération des coureurs d’Omega Pharma Quick Step.
Les impressions de Gérard Dessertenne :
« Malgré la dureté de l’étape de la veille, 4 coureurs prennent le large dés le départ :Jérôme Pineau, Thomas Leezer, Luis Maté, Arnaud Gerard. Ils profitent du vent favorable pour prendre un peu d’avance , mais comme toujours les équipes de sprinters font le tempo, on voit souvent le premier Chinois sur un Tour de France Chen Li équipier de Kittel rouler souvent en tête. Aarrivant sur le chemin des Dames tristement historique, plusieurs combattants glissent et Egor Silin, Xavier Zandio et surtout Jésus Hernandez lieutenant de Contador abandonnent. Les Échappés repris, ça se met à bordurer , avec les oméga Pharma et T.Martin à la manœuvre qui prend un malin plaisir à mettre les autres dans le vent et ça paye , les plus faibles et les non aguerris à ce genre d’exercice lâchent du leste. Un Allemand André Greipel prend la place d’un autre Allemand Kittel qui craque , il l’emporte en force devant Alexander Kristoff une nouvelle fois second. Belle 3ème place de Samuel Dumoulin et Romain Feillu 6eme. À noter la mauvaise organisation de l’équipe Europcar , on voit Kévin Reza emmener le sprint alors que Bryan Coquard se fait enfermer. ils sont jeune c’est leur premier Tour ; ils sont la pour apprendre , donc patience……. »
Classement de l’étape individuel au temps
Porteurs de maillots à l’issue de l’étape 5
maillot jaune NIBALI V.AST
maillot vert SAGAN P.CAN
maillot à pois LEMOINE C.COF
maillot blanc SAGAN P, mais porté par KWIATKOWSKI M.. OMEGA PHARMA STEP
vainqueur du jour GREIPEL A. LOTTO BELISOL
équipe ASTANA PRO TEAM
combatif MATE MARDONES L.A. COFIDIS
AUJOURD’HUI 7EME ETAPE EPERNAY – NANCY 234,5KMS
ALORS GERARD QU’EN PENSES-TU ?
« 7eme étape, Epernay – Nancy, 234,5 Kms, longue étape, une échappée peut résister, avec 2 côtes de 4ème cat, avec un bon pourcentage dans les 20 derniers Kms. Si le peloton arrive groupé au pied, Sagan peut l’emporter et plusieurs puncheurs feront tout pour l’empêcher de remporter une première victoire sur le Tour…..Coquard s’il passe la bosse et aussi Galopin et Vichot…pourquoi pas enfin une première victoire Française ?
A suivre, à demain…
Jean Michel LENDEL
// ]]>