Commentaire de Gérard Dessertenne :
«Dés le départ de cette 20ème étape entre Annecy et le Semnoz, P.Rolland , tente le tout pour le tout, pour conquérir le maillot à pois de meilleur Grimpeur. Il passe en tête au premier sommet du jour , ce qui l’installe provisoirement en tête du classement. J.Voigt et A. Flécha le rejoignent ainsi que C.Riblon et C. Gauthier côté Français. P.Rolland grappille quelques points ça et là ;ce qui ne suffira pas, les points sont doublés à l’arrivée pour un col H.C. Dans le peloton les Movistars maintiennent un écart pas trop important. Le Plus ancien du Tour J.Voigt tente bien courageusement un dernier baroud d’honneur, mais il ne peut résister ainsi que ses suivants au retour des favoris qui n’ont plus qu’à s’expliquer sur le Semnoz. A.Contador cède le premier, sur une attaque de C.Froome , seul N.Quintana et J.Rodriguez reviennent et se disputeront la victoire. Beau geste de Froome qui emmène le sprint et sort Quintana qui l’emporte devant Roriguez.
Belle journée pour Quintana qui conserve son maillot blanc de meilleur jeune , le maillot de meilleur grimpeur et la seconde place du Tour. J.Rodriguez monte sur le podium à la 3ème place. Contador 4ème se consolera avec le trophée de la meilleure équipe avec la Saxo. Quand aux Français pas mal de satisfaction tout de même, P.Rolland, C.Riblon, R.Bardet(la relève)et pas mal d’autres ont fait honneur à leur maillot. C.Froome conserve sans problème le Maillot Jaune.»
Commentaire de Fabrice Bost :
« Une étape courte donc très animée avec une première échappée ou l’on retrouve P.Rolland pour le classement de la montagne. Les hommes fort de la journée sont pour moi Voigt et Rodriguez. Le premier est parti à l assaut de la victoire avant que l’équipe Sky fasse le ménage dans le peloton en accélérant fort à 15km de l arrivée. Ensuite la Movistar était sur des forces de leur jeune colombien qui était le plus facile en montant le Semnoz. Le maillot jaune… Il n’a aucune science de la course. Il ne s’aperçoit même pas que Contador craque. Après je suis persuadé qu’il était à bloc… Dommage que Quintana soit trop loin au général car les Movistar étaient capable de faire plier les Sky. »
Maillot vert : Peter Sagan
Maillot à pois et maillot blanc : N. Quintana
Aujourd’hui 21ème et dernière étape : Versailles – Paris, Champs Elysées, 133,5kms
PROFIL DE L’ETAPE :
Gérard Dessertenne :
« La 21ème étape Versailles-Champs-Elysées. Apres la parade traditionnelle de tous les leaders des classements du Tour, nous assisterons à un critérium pour l’arrivée sur les Champs. Les sprinters feront tout pour s’expliquer une dernière fois, M.Cavendish, avec la meilleure équipe de rouleurs devrait l’emporter,mais P.Sagan, À.Greipel, M.Kittel feront tout pour l’empêcher de remporter une nouvelle victoire sur les Champs. Allez messieurs les sprinters pas de quartier, faites nous un dernier et beau sprint sur ce 100eme Tour ! »
Fabrice Bost :
« Pour ce soir, traditionnelle arrivée au sprint mais en Prime Time. Encore une belle imagination de la part d’ASO. C est bien pour le cyclisme. Et pour la victoire… Cavendish va être emmené dans un fauteuil »
Jean Michel LENDEL
// ]]>