Commentaire de Gérard Dessertenne :
«Échappée record de début d’étape, plus de 40 coureurs. R.Hesjedal part avec I.Izaguire et passent dans cet ordre au sommet du Glandon, C.Riblon est 3ème. Dans la descente .P.Rolland revient sur eux et part dés le pied de La Madeleine ,il rejoint R.Hesjedal et le lâche ,il se retrouve alors seul pour un long raid. Derriere, un groupe se forme avec pas mal de pointures et encore plus loin les skys endorment le tout. Le col de Tamié et le col de L’Epine ne donnent rien , sauf d’éliminer les plus faibles.
Dans le col de la Croix Fry ,R.A.Costa ,qui s’était fait oublié sort du groupe et revient sur P.Rolland , qui ne peut suivre le rythme. Kloden, Nievé, De Clerq ,Navarro et Gêniez essaient de revenir , mais R.A.Costa résiste et remporte sa seconde victoire sur ce tour. Après Gap.Kloden termine 2ème pour la 2ème fois au Grand Bornand. Le premier Français À.Geniez est 4ème. P.Rolland n’a donc pas réussi, il aura droit à porter le dossard rouge du plus combatif ,maigre consolation, il n’aura pas tout perdu, il se replace au classement à pois du meilleur grimpeur, qui sera attribué lors de la dernière étape de montagne. C.Froome guère inquiété conserve assez facilement son Maillot Jaune, les Saxos se contentant du classement de la meilleure équipe. N.Quintana attendant la dernière difficulté du tour pour ravir la seconde place à A.Contador.. ?»
Maillot vert : Peter Sagan
Maillot à pois : C. Froome
Aujourd’hui 20ème étape : Annecy – Annecy-Ssemnoz 125kms
PROFIL DE L’ETAPE :
Gérard Dessertenne :
« La 20ème étape ,plus courte 125 Kms entre Annecy et le Semnoz .des côtes de 2ème et 3ème cat. , le mont Revard et pour finir le Semnoz 10,7 Kms à 8.5% de quoi changer les places d’honneurs et attribuer enfin le maillot à pois .Allez Pierre un dernier effort tu le mérites !!!! »
A demain donc avec nos consultants !
Jean Michel LENDEL
// ]]>