Commentaire de Gérard Dessertenne :
«Gap-Alpe-D’Huez,172,5km. Dès le km 0 les attaques ont fusé, mais il faudra attendre le col de Manse pour que se dessine l’échappée traditionnelle avec 9 coureurs dont S. Chavanel et l’ancien J.Voigt. À l’arrière les Skys mènent le peloton et c’est à ce moment que s’intercalent 2 saxos pour lancer une contre attaque de leurs 2 leaders…. ce que je n’ai pas compris comme stratégie, je pense qu’il fallait partir dans l’échappée ou attendre plus tard; par la suite deuxième erreur dans la descente de Sarrenne où Contador et Kreuziger ont brûlé de l’énergie pour rien.
Dans la première grimpée de l’Alpe, les 3 meilleurs se retrouvent à l’avant : C.Riblon, M.Moser et T.Van Garderen, après quelques chassés croisés et des aléas dans la descente sinueuse , ils se retrouvent ensemble au pied de la 2ème grimpée. Pendant ce temps là le maillot jaune contrôle avec R.Porte, malgré les attaques de J.Rodriguez et N.Quintana. Alors que l’on croit à la victoire de Van Garderen à 2kms du but, il s’écroule et se fait contrer par C. Riblon qui remporte une sensationnelle 1ère victoire Française sur ce tour. Belle récompense pour l’équipe AG2R de mon ami V.Lavenu qui s’est bien ressaisie après l’abandon forcé de J.C.Peraud. Froome après une petite fringale conserve son Maillot Jaune et comme je l’ai déjà dit : qu’il arrête d’être téléguidée par son oreillette ça devient de moins en moins supportable. A.Contador à montré ses limites et N.Quintana le talonne et se place sur le podium.»
Maillot vert : Peter Sagan
Maillot à pois : C. Froome
Aujourd’hui 19ème étape , Bourg d’Oisans – Le Grand Bornand , 204,5 kms
PROFIL DE L’ETAPE :
Gérard Dessertenne :
« Aujourd’hui, 19ème étape Bourg-D’Oisans -Le Grand Bornand, avec les cols du Glandon, de la Madeleine, de Tamié, de L’Epine, de la Croix Fry, puis la descente sur la Clusaz,avant l’arrivée au Grand Bornand. Peut-être l’étape la plus dure à gérer pour l’équipe Sky. Pour la beauté du sport, ce sera la dernière chance de renverser Froome de son piédestal.Messieurs les coureurs faites nous vibrer comme hier! »
A demain donc avec nos consultants !
Jean Michel LENDEL
// ]]>