94 élèves venus de 5 collèges
Il s’est déroulé ce mercredi après midi au stade Jean Bouveri.
Tous les « Amis de Georges Vernusse » étaient présents pour organiser cet après midi éducatif de rugby pour les jeunes collégiens, avec à leur tête leur Président Jean Paul Chouin et leur secrétaire Daniel Rozier.
Rappelons que Georges Vernusse, né à Montceau en 1934, ne vivait que pour le rugby. Pour lui, sa passion s’est figée en 1959, lorsque, il s’est trouvé atteint d’une implacable maladie, la poliomyélite qui va paralyser tous ses membres. Ce fut ensuite une longue lutte de 28 ans contre la maladie qui eut raison de lui en 1986.
C’est en 1967 que nait le challenge réservé aux scolaires des écoles primaires.
Depuis 1982, ce challenge qui s’adresse aux collèges devient interdépartemental.
Ce mercredi donc, ils étaient 94 collégiens à participer, des benjamins et des minimes répartis entre 12 équipes de 5 collèges du département, encadrés par des professeurs d’EPS sous le management général de Pascal Bredillet (moniteur USEP).
Les classements :
BENJAMINS :
- 1. Collège Jean Moulin, vainqueur du challenge Samuel Sirop (en souvenir du jeune rugbyman décédé en 2005)
- 2. Collège StExupéry de Mâcon,
- 3. Collège Croix Menée du Creusot,
- 4. Collège de Buxy
MINIMES :
- 1. Collège St Exupéry de Montceau 1 (vainqueur du challenge Georges Vernusse)
- 2. Collège St Exupéry de Mâcon,
- 3. Collège de Buxy 1,
- 4. Collège Jean Moulin de Montceau
- 5. Collège Croix Menée du Creusot,
- 6. Collège St EXUP2RY 2 DE Montceau ?
- 7. Collège de Buxy 2
- 8. Collège de St Exupéry 3 de Montceau.
Les récompenses ont été remises par les élus, Marie Thérèse Frizot, Maire adjoint à l’éducation et Daniel Perrigueur, Conseiller délégué aux sports et aussi par Thierry Bonnot Président du RCM et par des membres des « Amis de Georges Vernusse ».
Après cette cérémonie de remises des récompenses, une délégation de l’association s’est recueillie sur la stèle de Georges Vernusse auprès de laquelle Jean Paul Chouin déposa une gerbe.
Le Président souhaite que dans le futur et surtout dans 2 ans, à l’occasion du 50ème challenge, tous les collèges de Saône et Loire et surtout les collèges du Bassin Minier se mobilisent beaucoup plus afin de marquer d’une façon plus forte ce que le monde du rugby et la jeunesse doivent à cet homme.
Jean Michel LENDEL
// ]]>