Un champion de France
de rugby issu du RCMB !
Le RCMB est un club formateur, et même si depuis quelques saisons il peine à retrouver son lustre d’antan, ses jeunes pousses grandissent et s’affirment au plus haut niveau. Dernier exemple en date, Damien Fierro qui vient de décrocher le titre de Champion de France Elite Espoir avec l’AS Montferrand-Clermont-Auvergne !
Par l’intermédiaire de notre ami Daniel, Damien nous a fait parvenir une petite biographie retraçant son parcours : Damien a commencé le rugby à l’âge de 9 ans au RCMB, puis a intégré la Classe à Horaire Aménagé rugby (CHA), de la 6 ème à la 3 ème au collège Saint-Exupéry. Il a intégré ensuite la catégorie Moins de 17 ans, dans le cadre du Pôle Jeunes CCM (entente La Creusot/Montceau). Il a quitté Montceau pour le lycée Niepce de Chalon-sur-Saône, en conservant sa licence au RCMB mais en évoluant surtout dans la sélection bourguignonne de l’ABCD XV (championnat national Crabos). En Moins de 19 ans, une fois majeur, Damien a même pu rendre service à l’équipe première du RCMB en dépannant un match ou deux durant la saison 2009-2010.
C’est en août 2010 qu’il a intégré l’effectif de l’ASMCA, club de prestige avec lequel il a connu de belles saisons. « Première saison à l’ASM nous avons perdu en finale du championnat de France Crabos, la saison suivante en demi-finale du championnat de France Reichel, la deuxième saison en Reichel s’est terminée en Quart de finale du championnat de France. Enfin cette saison nous terminons champion de France espoir élite. De plus, nous pourrons terminer cette saison plus en beauté car il nous reste une finale de Rugby universitaire à disputer contre l’université de Toulouse le 29 mai »
En finale, les « Jaunards » de Clermont ont battu l’Aviron Bayonnais 22 à 21.
Brillant sur le terrain, Damien ne néglige pas pour autant les études car si son objectif est de décrocher un contrat pro dans le rugby, il sait que les places sont chères et s’est ménagé une porte de sortie : « J’ai effectué un bac STI génie électronique, un BTS services aux organisations informatiques ( SIO), et actuellement je prépare une licence professionnelle Réseaux et Télécoms , Réseau Sans fil et Sécurité (RSFS) . Mon bac et mon BTS ont été obtenus à Clermont-Ferrand ». La réforme des catégories FFR la saison prochaine va obliger Damien à quitter l’ASMCA, sans doute pour un club de Fédérale 1 ambitieux, pour s’aguerrir avant de tenter l’expérience professionnelle au plus haut niveau.
Enfin, Damien a tenu à faire passer ce message : « Je n’oublie pas mes origines qui se trouvent au RCMB ou j’ai effectué mes débuts et je tiens à remercier plus particulièrement Jean Marc Vernizeau pour tous ce qu’il m’a apporté ».
En effet, Jean-Marc Vernizeau était le responsable des classes à horaires aménagés, puis l’entraîneur de Damien Fierro en Moins de 17 ans. Le RCMB s’associe à l’hommage rendu par Damien à ce remarquable éducateur du rugby montcellien, qui traverse une période difficile et que nous tenons à saluer. Nous ne doutons pas que la réussite de Damien lui apportera un peu de baume au cœur.
Bravo et merci à Damien Fierro pour son parcours et son message. Et surtout, tâche de décrocher le bouclier avec les universitaires le 29 mai : tout le RCMB sera derrière toi !
// ]]>