Après plusieurs séances d’initiation au rallye aérien réalisées dans différents aérodromes régionaux , le rallye d’application s’est déroulé ce samedi 13 Juillet sur l’aérodrome de Montceau-Pouilloux .
Le rallye aérien consiste à réaliser un vol défini sur une carte , en un temps calculé par l’équipage et en retrouvant des repères au sol à partir de photos . Des points de pénalités sont distribués en fonction d’un barème établi qui prend en compte la reconnaissance des photos , le circuit effectué et le temps de vol . Le rallye aérien est un excellent moyen pour améliorer la précision de son pilotage .
Il a réuni 5 équipages venus de BEAUNE , SEMUR en AUXOIS , DIJON-DAROIS , SAULIEU et MONTCEAU . Organisé par le Comité Régional de BOURGOGNE représenté par son Président Patrick SCIAU et parfaitement « mis en musique » par Michel CARRE qui a défini le parcours d’une heure environ et par Etienne CHAUFFAT , le « routeur » chargé de vérifier les circuits effectués par les équipages , c’était une première pour le l’ACBM du Président STEPIEN . Après l’accueil du matin autour d’un petit déjeuner , les équipages ont préparé leur vol puis ont décollé à des heures précises pour survoler l’ouest et le sud ouest du département . Au retour chaque équipage pouvait faire le point sur son circuit avec le routeur et comparer avec le circuit type .
Ce fut un très bon moment de convivialité terminé par un repas en commun et qui a permis de montrer le dynamisme de l’Aéroclub du Bassin Minier après la réussite des portes ouvertes et les vols de mise en garde réalisés en juin .
Les participants et les organisateurs
// ]]>