Quantcast
Channel: Sports - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Rugby Club Montceau Bourgogne

$
0
0

Après leur brillante performance à Autun, les séniors du RCMB retrouvent le terrain dès cette semaine. Cela commence jeudi 1er mai, sur le terrain de Louhans, pour la demi-finale régionale opposant les réservistes montcelliens, troisième de leur championnat, au premier, le CS Lédonien.

 

Le vainqueur aura droit à une finale à Nuits-Saint-Georges, dimanche 4 mai et non le samedi 3 à Beaune comme l’ensemble des autres finales du Comité de Bourgogne. En effet le règlement de la FFR interdit aux joueurs de disputer plus d’une rencontre en 72 heures, ce qui empêchera les réserves Honneur de participer à cette grande fête du rugby. C’est bien dommage, car cela aurait été une juste récompense pour des équipes valeureuses, parmi les très rares équipes réserves de la région à ne pas avoir failli cette saison –ni forfait, ni match à effectif incomplet. Autre anomalie, le match se disputera à 12 joueurs, comme l’ensemble des phases finales de réserve régionale alors que la phase de qualification du championnat de Bourgogne s’est jouée à 15. Où est la logique ? Cerise sur le gâteau, la rencontre aura lieu à 10h30. Bon courage aux joueurs et aux éventuels supporters !

 

L’opposition sera intéressante, une « belle » après deux manches que se sont partagées les deux équipes, l’ayant chacune emporté à domicile. Notons au passage que la défaite à Montceau a été la seule encaissée par Lons-le-Saunier en 2013-2014. Le RCMB a vraiment une carte à jouer dimanche, pour espérer jouer sa finale et prendre sa revanche d’il y a deux ans où la réserve avait perdu contre les mêmes Lédoniens jouant alors dans la division supérieure. Une victoire des rouges les emmènerait aussi en phase finale du championnat de France, comme l’autre finaliste. La seconde demi-finale opposera la réserve de Chagny à celle de Belfort-Montbéliard (Promotion d’Honneur).

 

Pour l’équipe première, l’adversaire du barrage est connu : il s’agit du RC des Vallons de la Tour, club de La Tour du Pin (Isère), 3e du championnat Honneur du Lyonnais. Le match aura lieu à Viriat, dans l’Ain, dimanche 4 mai à 15 heures. Difficile de savoir précisément ce qui attend les rouges et blancs, c’est ce qui fait le sel de ces rencontres de phases finales. Car même si l’on connaît la position de l’adversaire au classement de son championnat, il faut pouvoir évaluer le niveau du comité en question. Ainsi il y a deux saisons, en promotion d’honneur, alors que le RCMB tout frais champion de Bourgogne terminait en trombe son parcours régional en étant invaincu depuis novembre, il avait été largement dominé par son adversaire limousin de Causse-Vézère. Cette équipe avait pourtant terminé seulement troisième de son comité. La Tour-du-Pin, dans la poule de 10 du Lyonnais, a engrangé 58 points, pour 12 victoires, 1 nul et 5 défaites. Le RCMB a terminé la première phase avec un bilan moins bon, parfaitement équilibré avec 10 victoires et 10 défaites.

 

Il faut donc prendre cette rencontre avec sérieux si l’on veut tenter sa chance une semaine plus tard en 32e de finale du championnat de France. Le RCMB est allé chercher sa qualification grâce à une belle série de performances ces deux derniers mois : pas question de lâcher maintenant que l’objectif est atteint, c’est un autre championnat qui commence, seulement pour le plaisir de jouer.

 

RCMB 04 04 141

 

 Photo d’archives

 

 

 

 

 

 

 

 


// ]]>

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Trending Articles