Ce samedi à 12h25 a eu lieu le départ fictif de la 2ème étape du circuit de Saône et Loire de cyclisme depuis le site Aubade à Montceau, étape qui a emmené les coureurs vers Bourbon Lancy.
Avant ce départ, nous avons flâné parmi les stands, pleins de couleurs et de vie, de préparation des équipes (matériel et préparation physique), des accompagnateurs, de l’organisation (commissaires etc…)en passant par la sécurité (gendarmerie, police, motos sécurité) et les sponsors.
Parmi les 19 équipes engagées, nous avons pu rencontrer :
- Le VC Toucy (89),
- Les coureurs de Nogent sur Oise,
- Ceux de Cournon d’Auvergne,
- Ceux du SCO Dijon,
- Les Belges de EFC OMOGA PHARMA QUICK STEP,
- Ceux de Besançon
- L’équipe de Bourgogne,
Et aussi l’équipe CC Etupes avec le vainqueur de la 1ère étape et maillot blanc de leader au départ de Montceau : Edouard Lauber, 26 ans. Dans cette même équipe figurent 2 coureurs issus de notre région et qui ont bien voulu poser pour les photos :
- Kevin Goulot, 20 ans, montcellien qui a fait ses armes depuis l’âge de 6 ans au Vélo Club Montcellien, et qui s’enorgueillit d’un titre de champion de France junior en 2012 en Bretagne.
- Mathieu Fernandez, du Creusot, 21 ans, champion de Franche Comté 2013 à Fraisans.
- Ces 2 jeunes sont heureux de revenir sur leurs terres pour ce circuit de Saône te Loire.
Nous avons aussi , en plus de cette jeunesse qui a pris la relève de croiser 3 anciennes gloires du cyclisme que sont :
- Gérard Dessertenne, ex champion de France amateur, toujours aussi passionné,
- Robert Gauthier et Vincent Brucci, 2 autres grands noms de notre cyclisme régional.
3 membres de la municipalité montcellienne étaient là pour le départ Montcellien, Marie Odile Rames, Gérard Gronfier et Daniel Perrigueur.
Etaient là aussi les représentants des Rotarys de Montceau, Le Creusot, Paray le Monial et Autun qui sont « donateurs » du Maillot du Meilleur espoir et nous avons salué la présence de leurs représentants, Germaine Foucherot et Michel Baussier.
Claude Repérant, Président du Comité Départemental de Saône et Loire et délégué du Président du Comité Régional de Bourgogne, ainsi que Benoit Chaignon, Président de Creusot Cyclisme et organisateur de la course étaient bien sûr présents à la tête de l’évènement !
Jean Michel LENDEL
// ]]>