Yannick Chandioux et Lionel Large
400ème match en duo, samedi prochain !
Oui, les 2 coachs de l’équipe fanion du FCMB fêtent samedi prochain sur la pelouse de Raon-l’Etape, leur 400ème match ensemble. Quelle belle performance dans la durée !
Nous avons rencontré les deux compères pour retracer avec eux ce parcours atypique, ils ont accepté, avec leur gentillesse habituelle de se livrer au jeu des questions réponses !
Yannick, né en 1975, donc âgé de 39 ans bientôt (en septembre), vit en couple avec Sandrine et est papa de 2 filles, Maé et Théan, Lionel, lui, aura 44 ans en juin prochain, marié avec Karine, il est papa de 2 enfants, Hugo et Lola.
Questions/Réponses :
MN : Quelles sont vos fonctions civiles et footballistiques ?
YC : « Je suis employé au FCMB comme entraîneur et Responsable Marketing »
LL : « Je suis employé municipal à 50% comme entraîneur au FCMB et 50% au Golf ».
MN : quel est votre parcours dans le football ?
YC : « J’ai commencé à l’âge de 6 ans à Ciry le Noble, j’ai intégré le sport étude au FC Gueugnon à 13 ans, puis le centre de formation de ce même club. Je suis passé « pro » à Gueugnon en 1995 et ai joué dans ce club jusqu’en 2000 et là, je suis parti à Alès (2ans). Je suis arrivé à Montceau comme joueur à 27 ans et 1 an après, en 2003, je suis devenu entraîneur joueur avec Lionel comme co – entraîneur. J’ai joué jusqu’en 2008. »
LL : « J’ai moi aussi commencé à 6ans, au FCMB, club auquel je suis resté fidèle jusqu’à ce jour. J’ai gravi comme tous les joueurs tous les échelons d’âge et ai intégré l’équipe A juste après le dépôt de bilan, après la L2. J’ai entraîné 2 ans la réserve avant de faire le « duo » avec Yannick, en 2003. »
MN : Qui était l’entraîneur auquel vous avez succédé ?
YC et LL : « Pascal Moulin qui entraîne actuellement Jura Sud. L’idée de nous mettre en binôme est venue naturellement du fait que Lionel manageait bien la « B » et que Yannick venait d’obtenir son diplôme d’entraîneur. »
MN : Dans cette collaboration de près de 11 ans, quels sont vos 3 meilleurs souvenirs ?
YC : « En 1, le 1er match disputé en 2003 en DH contre La Charité sur Loire, nous avons gagné 4 à 3 et avons en chaîné une impressionnante série de victoires jusqu’en mars 2014, je crois que c’était 12 victoires… En 2, la 2ème montée en CFA, qui s’est jouée contre Besançon dans les arrêts de jeu, il fallait absolument gagner, nous l’avons fait ! En 3, la demi-finale de la coupe de France en 2007, bien sûr, où, bien que vaincus, nous étions là ! »
LL : « En 1, la montée en CFA contre Besançon, En 2, le match de coupe contre Lens que nous gagnons 1 à 0, alors que Lens était alors le dauphin de l’Olympique de Marseille ! En 3 tout notre parcours de coupe en 2007 ! »
MN : Qui fait quoi dans le tandem ?
YC et LL : « Nous travaillons ensemble tout au long de la semaine, en début de semaine nous planifions l’organisation et ensuite, çà se joue à l’instinct du moment, au feeling, il n’y pas le spécialiste « tactique » ou « physique », on ne calcule pas. Et çà marche, il n’y a jamais eu de franches « engueulades » ni de « claquage de porte ». Nos prises de positions, nos propositions, nos décisions à chacun sont argumentées et sont toujours prises dans l’intérêt de l’équipe et du club, et cela toujours avant nos intérêts personnels. Personne ne tire la couverture à lui, on va toujours dans le même sens après en avoir débattu. »
MN / Qu’est-ce qui est aujourd’hui le plus difficile pour vous ?
YC et LL : « Après l’épopée de la coupe de 2007, nous avions les moyens d’être ambitieux. Aujourd’hui, on ne fait pas ce qu’on veut faute, entre autre de moyens, on aimerait que le club soit plus ambitieux, mais ce n’est guère possible actuellement. Et puis sur le plan sportif, il nous faudrait garder plus de régularité ! »
MN : Comment est l’ambiance dans le club ? Comment sont vos relations avec la Direction, le Président, le Directeur sportif ? Quels sont vos objectis à court, moyen et long terme ?
YC et LL : « Nos relations à l’intérieur du club qont très bonnes, nous allons tous dans le même sens, nous dialoguons beaucoup. A court terme et sur les 2 prochaines années, l’objectif reste le maintien en CFA, il sera très dur de recruter et même si nous sommes conscients que certains joueurs méritent de tenter leur chance ailleurs, notre effectif restera lié à un recrutement « malin » et à la formation interne. A moyen terme, nous espérons être de ceux qui amèneront le club en « National ». Pour ce qui est du long terme, nous ne pouvons que réaffirmer que nous travaillons pour que notre club continue d’avancer. On garde confiance, et on continue de bosser ! Nous ne nous accrochons pas à notre « fauteuil » comme disent certains, nous voulons vraiment aider notre club à avancer, même si les conditions sont très difficiles. Rappelons, sans animosité, pour ceux qui ont peut-être un peu la mémoire courte qu’en 10 ans, le FCMB est passé de la 6ème à la 1ère place en Saône et Loire et de la 9ème à la 3ème place en Bourgogne (1er club amateur).
Yannick et Lionel veulent prouver qu’ils peuvent encore beaucoup apporter au FCMB, Montceau-News souhaite à Yannick et Lionel un Joyeux anniversaire avec, espérons le un bon résultat à l’occasion de ce 400ème match en duo. »
Jean Michel LENDEL
// ]]>