Le RCMB, comme souvent, termine mieux sa saison qu’il ne l’avait commencée.
Pour la première fois depuis septembre, les rouges et blancs viennent d’aligner trois victoires et terminent invaincus le mois de mars. Il faut dire que les matches se jouaient à domicile, mais il s’agissait tout de même de se coltiner deux dimanches de suite les deuxième et troisième du championnat ! Comme si ça ne suffisait pas, c’est chez le premier de la poule que se déplacent les Montcelliens ce dimanche : le CS Lédonien, leader invaincu, relégué de Fédérale 3 et d’ores-et-déjà assuré d’y retourner.
Il serait compréhensible de partir battu d’avance en ne cherchant qu’à limiter les dégâts. C’est ce qu’ont fait la plupart des autres équipes cette saison, plusieurs clubs déclarant même forfait en réserve et deux d’entre eux encaissant près de 100 points en première ! Ce n’est pas très glorieux, mais perdu pour perdu, autant éviter les blessures et les cartons et laisser les Jurassiens conforter leur position. C’est comme ça qu’au fil des semaines le championnat Honneur a perdu tout intérêt, du moins pour ce qui est de son sommet. Le club de Lons-le-Saunier se retrouve à la tête d’un capital impressionnant, avec 13 points d’avance sur le deuxième Verdun (36 points de mieux que le RCMB !), 90 essais au compteur et un goal-average positif de 541 points.
Mais ce serait mal connaître les joueurs montcelliens que de croire qu’ils vont eux aussi se défiler ! D’abord parce qu’ils avaient fait trembler le leader à Jean-Bouveri, début décembre (défaite 13-16) à une époque où ils n’étaient pourtant pas au mieux. Ensuite parce que les jurassiens n’ont plus véritablement d’enjeu dans la compétition, si ce n’est de jouer la finale à Beaune début mai et de terminer invaincu. Cela se sent d’ailleurs sur le terrain car après avoir été ébraRnlés à Cluny (victoire 29-23 seulement !), ils ont fait match nul la semaine dernière à Verdun (3-3, score à l’ancienne). Y aurait-il quelques failles chez l’ogre lédonien ? Pour le savoir, il faut que le RCMB joue son jeu sans complexe, ce qui lui a permis ces dernières semaines de l’emporter face à deux équipes supérieures sur le papier. Un jeu simple, bien construit, sans grandes envolées mais s’appuyant sur une défense solide et un paquet sérieux dans les fondamentaux. A partir de là, pourquoi pas ? Les rouges et blancs sont sur une bonne dynamique et se rendre à Lons pour accrocher le seul bonus défensif est la meilleure façon de se prendre une dérouillée. Il faudra donc y aller pour gagner, sans fioriture.
Même défi pour l’équipe réserve, puisque là aussi les Lédoniens sont leaders. Leaders mais pas invaincus car s’ils ont à peu près les mêmes impressionnantes statistiques que leur équipe fanion, les réservistes comptent une défaite : au stade Jean-Bouveri face au RCMB, sans même un bonus défensif ! Ce qui prouve que c’est jouable mais ce qui fournit aussi aux jurassiens une source de motivation. Il manquera un peu de profondeur de banc à Montceau pour jouer pleinement la revanche, mais il faut pourtant faire un résultat si l’on veut croire encore à la qualification.
Le Pôle Jeunes CCM se déplace à Metz ce dimanche pour le plus long déplacement de la saison et le dernier. Bon courage à eux ainsi qu’aux Moins de 13 ans qui se rendent à Genlis samedi. Les plus jeunes sont en tournoi à Digoin samedi après-midi.
// ]]>