Troisième victoire consécutive pour les séniors du RCMB et surtout deuxième succès d’affilée sur une équipe mieux classée, en l’occurrence Champagnole qui a perdu sa deuxième place à Jean-Bouveri ce dimanche. Les Jurassiens ont laissé une meilleure impression que les Verdunois, pourtant mieux classés, autant dans l’organisation que dans le jeu proposé.
Très motivés, ils ont exercé d’entrée une pression importante sur des Montcelliens peut-être un peu émoussés par le match de la semaine dernière. Le premier quart d’heure fut plutôt à l’avantage des visiteurs, qui manquaient l’ouverture du score sur pénalité à la 11e minute. Le RCMB réagissait timidement, sans rien proposer de vraiment tranchant, et la partie s’engageait sur un faux rythme, effet sans doute des premières chaleurs mettant les organismes à l’épreuve. Ce sont les avants rouges qui mettaient l’équipe dans le sens de la marche à la 21e, par une belle progression sur plusieurs phases de jeu, avançant à l’impact après avoir piqué un ballon sur une touche adverse. Les trois-quarts entraient ensuite dans la danse et une belle croisée Bossuet-Chandat manquait de peu d’aboutir. Sur le regroupement qui suivait, Mercier renversait par une longue passe et après une série d’impacts c’est Bousquet qui aplatissait l’essai transformé par Chandat (7-0, 29e). Les rouges ayant pris quelques risques inutiles dans leurs 22 mètres suite au renvoi, ils encaissaient une pénalité (30e) puis un drop concrétisant les intentions de jeu de Champagnole (7-6, 36e).
Les visiteurs terminaient mieux la mi-temps, sans pouvoir déborder la solide défense montcellienne. Dès la 42e, Perin manquait de peu un drop et la suite de la partie montrait des Jurassiens ambitieux mais tombant beaucoup de ballons, contrariés par une défense agressive des locaux très impliqués ce dimanche, perturbant les touches et grattant d’importants ballons au sol. A noter également la discipline impeccable des deux équipes, le RCMB n’ayant bénéficié d’aucune pénalité tentable durant 80 minutes ! Champagnole put en taper trois au total, mais celle de la 66e, des 40 mètres à gauche, passait à côté. Le match devenait étouffant, stressant pour les deux équipes car on sentait que le score pouvait basculer sur un coup de dé. Champagnole semblait un ton au-dessus, acculant le RCMB dans ses 22 après l’heure de jeu, jusqu’à ce que Perin sorte son équipe de la nasse d’un long coup de pied (71e). Et c’est le même demi d’ouverture qui plantait le drop de la victoire suite à un regroupement gagnant (10-6, 72e), ce drop qui était passé sous la barre au match aller, offrant la gagne à Champagnole !
La fin de match vit les visiteurs insister dans l’axe sur plusieurs phases de jeu, empêtrés dans les barbelés défensifs dressés par les rouges. Obligés de marquer au moins un essai pour repasser devant, Champagnole joua les trois dernières pénalités à la main, bénéficiant de deux ou trois minutes de possessions qui demeuraient stériles, faute d’avoir tenté la pénaltouche. Un trois-quarts jurassien laissait tomber l’ultime balle d’attaque et Seulin libérait son équipe derrière la mêlée qui suivait. Le RCMB signe là une belle victoire sur une belle équipe et le groupe de Merle et Miguet reste en course pour une qualification prouvant que l’envie est encore là, ainsi que la détermination de tous les joueurs d’aller au bout de leur objectif initial.
L’équipe réserve a effacé le revers de la semaine précédente, en l’emportant nettement sur son homologue (29-12) après une première mi-temps de haut niveau. Malheureusement, le point de bonus défensif a échappé aux joueurs de Mauro et Seulin, à cause d’une erreur défensive en fin de match. Espérons que ce point perdu n’aura pas de conséquence sur la qualification.
Merci encore aux sponsors du jour, ajoutent les responsables du club : Tota peintures, Autocars Girardot et Pi Interim.
Les Moins de 19 ans n’ont pas joué, leurs homologues de Dôle-Arbois n’ayant pas fait le déplacement. Les Moins de 17 ont étrillé les Dôlois 60 à 19, malgré un certain relâchement en deuxième période. Bon tournoi à Chalon pour l’école de rugby, les Moins de 7 ans notamment qui ont presque tout raflé.
Les Moins de 13 ans ont réalisé de belles performances à Cosne-sur-Loire, face à Creusot 2 et Chalon 2 entre autres.
Les superbes photos sont signées JJ Larquetou.
// ]]>