Match important à Jean-Bouveri
face à Verdun, deuxième du championnat
Le RCMB reçoit le Verdun Rugby Athlétic Club (VRAC) ce dimanche au stade Jean-Bouveri. Cette équipe réalise une saison remarquable, au point qu’elle est quasiment déjà assurée d’accompagner Lons-le-Saunier en Fédérale 3 la saison prochaine.
Avec 20 points d’avance sur Champagnole, troisième étrillé par le VRAC dans le Jura la semaine dernière, le club du président Crapoix dispose d’un avantage plus que confortable. Il s’est donné les moyens de cette réussite, en n’encaissant que deux défaites cette saison : une lors du premier match, pris à froid par Digoin ; l’autre à Lons, chez le leader incontesté et invaincu. Tous les autres matches se sont soldés par des victoires, neuf avec le bonus offensif. Autant dire que c’est un adversaire redoutable qui se présente, fort de sa victoire 28-10 à l’aller sur les joueurs de Merle et Miguet.
Les rouges et blancs auraient donc perdu d’avance ? Bien sûr que non ! Le score de l’aller était un peu lourd au vu du match et les Montcelliens ont des atouts à faire valoir, surtout sur terrain sec. Car il faut reconnaître que Verdun sait parfaitement profiter de l’état souvent boueux de sa pelouse pour infliger son jeu au près et sa puissance physique ; quand il s’agit de cavaler, c’est un peu différent et malgré la pluie annoncée ce week-end, il est peu vraisemblable que le terrain d’honneur de Jean-Bouveri ressemble au bourbier verdunois. Il faut aussi compter sur la motivation du VRAC, qui s’est mis à l’abri après son succès à Champagnole et prépare le match au sommet face à Lons le 30 mars. Peut-être un léger avantage de ce point de vue pour les joueurs du RCMB forts de leur belle victoire sur Dijon, qui peuvent encore s’accrocher à un espoir de quatrième place qualificative. Un succès dimanche (sans parler d’un succès avec bonus) leur ferait gagner deux places et les ramènerait à seulement trois points de l’actuel quatrième, Chagny. Un bon coup à jouer, mais il faudra compter avec les absences, malheureusement justifiées pour la plupart sachant que cette date était libre sur le calendrier initial. Sauf qu’à la date prévue du match, le 2 mars dernier, beau dimanche ensoleillé, l’accès aux terrains fut interdit dans des circonstances sur lesquelles on ne reviendra pas…Espérons seulement que ça ne coûte pas une victoire aux rugbymen, voire une qualification.
En réserve, la donne est toute différente car c’est le RCMB qui joue les premiers rôles. Les joueurs de Mauro et Seulin ont l’occasion de reprendre la deuxième place au RC Champagnole en cas de victoire sur une très lourde équipe de Verdun, vaincue de justesse à l’aller. L’équipe B de Verdun est assez peu brillante, composée essentiellement de mastodontes qu’il faudra faire courir dimanche. Mais le problème d’effectif rejaillira évidemment aussi sur la réserve, qui sera sans doute privée de quelques éléments majeurs. Le courage de cette équipe ne s’est jamais démenti cette saison, malgré les aléas, et il n’y a pas de raison que ça s’arrête en si bon chemin. Matches à 13 h 30 et 15 h 00.
Le RCMB remercie Jean-Pierre Tota, IDEES électricité à Farges-les-Mâcon, le Konine et SPE textiles, les sponsors du jour.
Le stade Jean-Bouveri accueille samedi après-midi un tournoi des Moins de 13 ans auquel sont conviés tous les amateurs de rugby. Les Moins de 17 et Moins de 19 ans du Pôle Jeunes se déplacent à Nuits Saint Georges.
Photos : JJ Larquetou
// ]]>