Quantcast
Channel: Sports - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Rugby Club Montceau Bourgogne

$
0
0

Le week-end était chargé pour les rugbymen montcelliens. Il a commencé au stade Jean-Bouveri dans la grisaille de samedi après-midi, où les Cadets et juniors recevaient leurs homologues de Montchanin-Buxy. Match nul 14 partout pour des juniors qui auraient pu l’emporter avec un peu plus de détermination, défaite pour les cadets 20 à 5. Un match courageux, mais avec un effectif trop limité il était difficile de se dégager de la pression montchaninoise. De leur côté, les petits de l’école de rugby ont très bien figuré au Creusot.

 

En séniors dimanche, l’après-midi commençait par une victoire sur tapis vert de l’équipe réserve. Le RC Dijon ne pouvant pas aligner suffisamment de joueurs sur la feuille de match, l’arbitre entérinait le « MEI » (match à effectif incomplet) et dirigeait une rencontre à 12 contre 12, sur 65 minutes. Le galop d’entraînement se termina sur le score éloquent de 80-0 pour le RCMB. Pas sûr que ce soit la préparation idéale avant le gros match de dimanche prochain face à Verdun, mais il faudra s’en contenter.

 

Il était clair que le RC Dijon, déjà presque condamné à la relégation par la défection de ses réservistes, ne venait à Montceau que pour limiter les dégâts. Le début de match tonitruant du RCMB laissait même craindre le pire, puisque trois essais étaient inscrits en un rien de temps par l’ensemble du pack, Bredillet puis Jankowski : à la 6e minute, le score s’élevait déjà à 19-0. Effrayés à la perspective d’encaisser une centaine de points, les dijonnais se réveillaient et les joueurs locaux, un peu surpris par leur entame archi-dominatrice, s’égaraient dans un jeu assez brouillon. De ce fait, c’est le RCD qui prenait bizarrement l’initiative, obligeant les locaux à s’employer en défense. A la 16e minute, après plusieurs temps de jeu, le demi d’ouverture dijonnais s’en allait logiquement aplatir entre les poteaux (19-7). Quatre essais en ¼ d’heure, le bel après-midi ensoleillé commençait bien pour les spectateurs ! Un peu vexés, les rouges se secouèrent alors un peu, juste le temps de marquer un nouvel essai par Seulin après un long déboulé de Bousquet (24e, 24-7). Récupérant le bonus offensif, le RCMB se remettait dans le sens de la marche, mais cédait parfois à la précipitation, la dernière passe étant assez systématiquement défaillante. Pénalisés à de nombreuses reprises, les joueurs de Merle et Miguet ne parvenaient pas à tuer vraiment le match, s’énervant même parfois en contestant bêtement les décisions arbitrales.

 

La mi-temps était la bienvenue et dès la reprise, les locaux achevaient leur adversaire avec un essai de Pandiella suite à un bon travail de Mercier (41e, 31-7), puis par Labrut après une belle séquence collective (45e, 38-7). Le match était plié à plus d’une demi-heure de la fin et les vainqueurs annoncés se relâchaient assez logiquement, faute d’insister dans l’axe, gâchant quelques superbes occasions d’essais par des approximations dans le geste final. Les rouges se sont montrés en fait assez maladroits dans l’ensemble, mais leur adversaire n’y est pas pour rien car les Dijonnais se seront accrochés jusqu’au bout, avec courage et abnégation. Le RC Dijon encaissait tout de même un septième et dernier essai de Jankowski à la 66e minute (43-7, score final ; quatre transformations ont été réussies par Nicolas Bredillet). Difficile de tirer un quelconque enseignement de ce match, face à un adversaire en pleine déconfiture. Il fallait effacer la défaite de Saint Apollinaire : c’est chose faite avec le bonus à la clé. Au classement, l’opération est bénéfique, à condition de confirmer dans les semaines à venir. Première étape importante dimanche prochain avec la réception de Verdun, quasiment assuré d’accéder à la Fédérale 3 après son succès bonifié à Champagnole. Une victoire constituerait pour le RCMB un joli coup dans la perspective encore envisageable de la qualification en championnat de France.

 

Le RCMB remercie encore ses partenaires du jour : le tabac-presse le Khédive, l’entreprise Lanoiselet-Rosier et Motiv’Interim. Merci en passant à la famille Mercier.

 

 

rcm 17 03 142

 

 

rcm 17 03 141

 

 

rcm 17 03 14

 

 

Deuxième essai inscrit par Nicolas Bredillet

 

Photos : JJ Larquetou

 

 

 

 

 

 

 

 

 


// ]]>


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Trending Articles