Le beau temps annoncé devrait offrir un superbe week-end aux amateurs de rugby sur les rives du Plessis. Tout d’abord ce samedi après-midi, à partir de 15 heures, les Moins de 17 et Moins de 19 ans du Pôle Jeunes CCM recevront leurs homologues de l’entente Montchanin-Buxy pour un derby intéressant. Après deux samedis de trêve, souhaitons que les jeunes retrouvent les automatismes et les belles dispositions montrées il y a peu face à Nancy. Tous les supporters du RCMB sont bien sûr invités à venir encourager leurs équipes.
Dimanche, après trois semaines sans compétition, les séniors seront de nouveau sur le pré pour accueillir le RC Dijon, l’un des mal classés du championnat Honneur. Il faut espérer que la coupure aura reposé les organismes aussi bien que les esprits, et qu’elle aura permis de digérer la défaite de Saint-Apollinaire. Celle-ci est d’abord apparue comme une défaillance collective inadmissible face à l’avant-dernier du classement. Mais depuis, l’équipe de Saint-Apo s’est offert le scalp du troisième, Champagnole, et la déroute du RCMB est donc à reconsidérer. Peut-être cette fin de championnat va-t-elle voir se réveiller les derniers de la classe, laminés depuis le début de saison et n’ayant désormais plus grand-chose à perdre.
Raison de plus pour se méfier de Dijon, qui après tout ne pointe qu’à 5 points du RCMB, avec autant de victoires au compteur. On avait trop rapidement condamné cette équipe, ayant très mal débuté et surtout ne disposant pas d’un effectif suffisant pour tenir la distance. En effet, les Dijonnais sont en sursis, leur équipe réserve ayant déjà signé deux forfaits et ayant évolué une fois en effectif incomplet : encore un faux-pas de ce genre et c’est la relégation automatique pour l’équipe fanion. Au passage, signalons ce fait inquiétant : sur les 11 équipes du championnat Honneur, 5 seulement n’ont connu ni forfait ni effectifs incomplets en réserve cette saison. C’est sans doute une première, plutôt mauvais signe pour le rugby bourguignon.
Pour le RCMB, qui récupérera quelques blessés et indisponibles, la victoire est une nouvelle fois impérative. Ce match inaugure une série de trois rencontres à domicile qui peuvent permettre aux rouges et blancs de recoller au peloton de tête en effaçant la très mauvaise impression laissée en Côte-d’Or. La qualification est encore envisageable, mais il faut engranger des points sans pour autant viser le bonus : un succès serait déjà une bonne chose, la moindre des choses à vrai dire.
L’équipe réserve devrait récupérer dimanche sa deuxième place, chipée par Chagny au bénéfice du match reporté des Montcelliens face à Verdun. Chagny étant exempt ce dimanche, une grosse victoire sur des réservistes dijonnais au bord du gouffre rendrait leur juste statut aux hommes de Mauro et Seulin.
Match à 13 h30 pour la réserve, 15 h pour l’équipe première.
Le RCMB remercie les sponsors du jour, l’entreprise Lanoiselet-Rosier, le tabac « Le Khédive » et Motiv’Interim.
// ]]>