Jean Blancheteau (Gourdon) : Champion de France
sélectionné pour la coupe du monde de marche
Jean Blancheteau, le jeune marcheur gourdonnais de l’Athlé Bourgogne Sud s’est qualifié pour disputer le 4 mai prochain la Coupe du monde de marche à Taïcan en Chine.
Pour sa première année dans la catégorie junior, la saison 2014 démarre très fort pour Jean. Après avoir décroché de nouveau le titre de champion de France en salle sur 5000m marche, le 1er mars à la Duchère à Lyon, il s’est rendu le 9 mars à Fontenay le Comte en Vendée afin de participer à l’épreuve de sélection nationale du 10km marche sur route.
Il s’impose en 44 min et 15 sec. Ce nouveau record personnel en dessous des 45 minutes requises par la fédération française d’athlétisme, lui permettra de disputer la coupe du monde de marche en Chine à Taïcan, le 4 mai prochain donc.
Avec Cécile Deleuze, junior du club de Laon, ayant également réalisé les minimas chez les filles, ils seront les deux seuls jeunes français aux côtés de leurs aînés qui eux disputeront le 20 et 50km marche.
Auparavant, Jean fera une répétition internationale le 13 avril à Podelrady en République Tchèque avec ses deux dauphins vendéens contre neuf autres nations européennes : une occasion de plus afin d’améliorer le chronomètre.
Ses performances remarquables de très haut niveau, depuis trois saisons, avec quatre titres de champion de France et quatre records de France ne sont pas le fruit du hasard. Jean se donne beaucoup à l’ouvrage afin de concilier ses études (baccalauréat en juin et rentrée universitaire en septembre prochain) et le programme d’entrainement judicieusement concocté avec l’aide d’Eddy Riva, entraîneur national des jeunes marcheurs, qui le suit depuis maintenant une année.
Son entraîneur : Lionel Pernette reconnaît que le travail de Jean Blancheteau, sa volonté et sa persévérance finissent toujours par lui permettre d’accéder à ses objectifs .
// ]]>