Quantcast
Channel: Sports - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Rugby Club Montceau Bourgogne

$
0
0

L’objectif affiché ce dimanche pour le RCMB était simplement, mais impérativement, la victoire.

 

Il a été atteint, mais beaucoup plus péniblement que ne le laisse imaginer le score assez large. Très rapidement, sur deux pénalités de Bossuet face aux poteaux, les rouges et blancs prennent l’ascendant sur l’US Cluny (6-0, pénalités aux 5e et 7e minutes) et concrétisent une domination indéniable dans le jeu d’avants. Sur un contre au pied, Emilien Carré manque l’essai de peu quelques instants plus tard et le maigre public (merci le XV de France !) voit se profiler un match enfin maîtrisé par son équipe fétiche. Mais sur leur seule incursion dans le camp montcellien les clunisois marquent suite à une touche à 5 mètres où les locaux ont manqué de vigilance (6-5 à la 13e mn). C’est ce qu’on appelle un essai casquette, qui a pour effet de mettre le doute dans les têtes des joueurs du RCMB. Car après ce coup de théâtre, tout se mit à fonctionner de travers, en touche notamment mais surtout dans le jeu déployé où d’innombrables maladresses et ballons tombés exposèrent les rouges aux contres dangereux des Clunisois. De plus, un échec de Bossuet au pied sur une pénalité pourtant assez facile empêchait l’écart de se creuser (21e).

 

Sentant le flottement adverse, l’US Cluny tente alors tous les coups et c’est en profitant de trois ou quatre placages manqués que le numéro 8 clunisois très perforant s’en va aplatir entre les poteaux après une course de près de 60 mètres (6-12, 23e minute)! En jouant trop compliqué derrière les montcelliens se sont rendu la tâche difficile et ont donné confiance à l’adversaire. Les ballons tombés se multiplient alors qu’un jeu simple s’imposerait, au ras des regroupements, en profitant de la puissance d’un pack dominateur. Il faut attendre la demi-heure de jeu pour que les hommes de Merle et Miguet comprennent enfin par où passera la victoire. C’est d’abord Bouillon qui démarre derrière une mêlée et transmet à Jankowski pour un essai non transformé (11-12, 34e). Puis c’est Dominique Reignier qui s’extirpe d’un groupé pénétrant pour offrir à Hénon l’essai entre les perches, juste avant la mi-temps (18-12). Cluny ne s’en remettra pas, mais la vigoureuse remontée de bretelles subie à la pause ne suffit pas à rendre serein les Montcelliens. Toujours maladroits derrière et brouillons en touche, ils laisseront revenir les visiteurs à trois points (18-15 suite à pénalité, 46e) mais mettront enfin la main sur le match dès le renvoi.

 

Une belle cocotte, en deux temps, s’écroule derrière la ligne, mais l’arbitre ne peut pas accorder, tout comme il refuse un deuxième passage en force à la 50e. S’ensuit une phase de domination énorme du paquet montcellien, dix minutes durant, qui voit se multiplier les phases de jeu au ras, les picks and go, les occasions d’essais et les pénalités non tentées, un rugby assez étouffant mais surtout inefficace ! Heureusement Mathieu Mercier, poussé par son pack, finit par trouver la faille à la 63e pour tuer le match (25-15). Mais avec 10 points de retard à ¼ d’heure de la fin l’US Cluny ne renonce pas et cherche à accrocher le bonus défensif. Ils le tiennent à la 67e en revenant sur pénalité (25-18) mais le RCMB, sur un coup franc vite joué, ajoute un quatrième essai par Rodriguès (32-18, 70e mn). La fin de partie sera un peu débridée, l’US Cluny jouant jusqu’au bout, son dynamique numéro 8 continuant ses raids dévastateurs, mais les locaux étaient cette fois-ci bien décidés à ne pas lâcher l’affaire et on en restera là, sans bonus offensif ni offensif.

 

La victoire est indiscutable, récompensant l’équipe la plus complète et la plus puissante, mais que ce fut laborieux ! Le RCMB s’est rendu le match difficile, une fois de plus, pour n’avoir pas su marquer dans ses périodes de domination et n’avoir pas toujours respecté les consignes données par le banc. C’est toutefois une grosse satisfaction, d’abord parce qu’un tel match peut consolider la confiance du groupe, ensuite parce qu’il offre un gain de deux places au classement Honneur, le RCMB pointant désormais à une 6e place méritée.

 

L’équipe réserve a assuré sa première mi-temps, contenant péniblement l’adversaire en deuxième mais engrangeant au bout du compte une belle victoire 18-0 avec bonus offensif. Inquiets avant le match des absences mettant en péril l’effectif, les entraîneurs Seulin et Mauro se sont rassurés en constatant les difficultés de l’adversaire et celle des équipes concurrentes, Autun et surtout Chagny ayant déclaré forfait en réserve ce dimanche. Les RCMB est loin d’être le plus mal loti sur ce plan !
Les cadets et juniors du Pôle Jeunes ont reçu à Couches leurs valeureux homologues de Tavaux samedi après-midi, dans la boue et sous la pluie. Les Jurassiens n’avaient que 13 cadets et 16 juniors à inscrire sur la feuille de match, et ont encaissé logiquement deux sévères corrections (62-7 et 57-0). Bon courage à eux pour la fin de championnat, mais ce sera long.
Bon tournoi de l’école de rugby du RCMB à Chagny, où les jeunes pousses ont pu s’étalonner dans un climat humide et sur terrain gras. C’est le métier qui rentre, c’est aussi ça le rugby ! Bravo à tous.

 

Le RCMB remercie le sponsor du dimanche, Nicolas Ravoux d’Audition Plus.

 

Photos :  J.J. Larquetou.

 

RCMB 10 02 142

 

 

RCMB 10 02 141

 

 

RCMB 10 02 14

 

 




 

 

 

 

 


// ]]>


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Trending Articles