Quantcast
Channel: Sports - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

25 ans de l’Alliance Dojo 71 (judo)

$
0
0

 

Interview de Lucie Décosse

 

après son séjour à Montceau

 

 

 

Juste avant son départ de Montceau, Lucie Décosse a répondu à nos questions.

 

 

Montceau-news : Quelles sont vos sentiments après cette 1ère journée ?

 

L. D. : La journée, s’est très bien passée. Je suis très heureuse d’avoir rencontré tous ces enfants et d’avoir pu partager notre passion tous ensemble.
En plus, j’ai eu un super accueil, que se soit de la part des dirigeants de l’Alliance, des partenaires et de la municipalité. J’en profite d’ailleurs pour remercier toutes ces personnes et plus particulièrement les dirigeants et tous les bénévoles de L’alliance Dojo 71 qui grâce à leur travail ont fait de cette journée une grande fête du judo. J’espère que les enfants garderont, comme moi, un super souvenir de cette journée.

 

 

M-N : Avec 4 titres de championne d’Europe, 3 titres de Championne du Monde, et un titre Olympique, vous êtes la judoka française la plus titrée. Comment en êtes-vous arrivée là ?

 

 

L. D. : J’ai découvert le judo à l’école et tout de suite cela m’a plu. A 6 ans, je commence en club, dans le Val d’Oise. Plus tard je pars en Guyane (région d’origine de ma maman) et je remporte mes 1ères compétitions. A 16 ans, je reviens en métropole pour m’inscrire en sport-études à Orléans. Avec seulement 2 entraînements par semaine, je remporte mon 1er titre de championne de France junior. C’est à cette période que je me dis que je peux faire carrière dans le judo en m’investissant plus physiquement et mentalement, car jusque là, je pratiquais le judo pour le plaisir. J’intègre l’INSEP l’année de mes 18 ans et je participe ensuite aux J.O. de la jeunesse ou je décroche une médaille de bronze. En 2000, je termine 1ère des championnats du monde junior et j’intègre l’équipe de France en tant que remplaçante aux J.O. et j’obtiens également mon 1er titre européen par équipe. L’année suivante, je remporte le tournoi de Paris (tournoi mondial que Lucie remporte 7 fois) pour la 1ère fois, et en 2002, mon 1er titre européen en individuelle. En 2005, je remporte mon 1er titre mondial et le titre olympique en 2012 à Londres.

 

 

M-N : Vous êtes officiellement en retraite depuis septembre 2013, quels sont vos projets ?

 

 

L. D. : A partir du 10 février, je serai consultante, avec 5 autres grands sportifs, pour une chaine payante. Ce sera une émission quotidienne diffusée du lundi au jeudi à 22h30 et qui abordera tous les sports. A côté de ça, en avril, je vais participer à un tour de France avec d’autres grands judokas. Pendant 10 jours, nous allons aller à la rencontre des jeunes de 7 grandes villes de France pour promouvoir notre sport. Durant mes années passées à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance), j’ai suivi des études de journalisme et je compte poursuivre ma carrière professionnelle dans se domaine.
J’ai également de plus en plus de sollicitations pour des manifestations comme celle de ce week-end. J’ai très envie de m’investir auprès des jeunes, en particulier pour ceux qui sont en difficulté soit scolaire, soit familiale ou sociale, leur montrer que le judo et le sport en général, peuvent leur transmettre des valeurs qui les aideront à s’en sortir et leur permettre de voir l’avenir positivement.

 

 

M-N : Vous n’avez pas envie de poursuivre votre carrière en tant qu’entraîneur par exemple ?

 

L. D. : Non, pas du tout. Depuis septembre dernier, je ne fais quasiment plus de sport et cela ne me manque pas, au contraire. Je profite des choses simples de la vie et pour l’instant, je suis heureuse ainsi.

 

 

 

Nicolas Simon

 

 

 

judo inter 0302142

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


// ]]>

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Trending Articles