Quantcast
Channel: Sports - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Rugby Club Montceau Bourgogne

$
0
0

Les séniors du RCMB ont parfaitement rempli leur contrat ce dimanche à domicile, face au RC Chagnotin, notamment grâce à la maîtrise de leur paquet d’avants.

 

Les locaux prenaient le match en main d’entrée de jeu, imposant leur rythme à l’adversaire par des séries de percussions et un jeu au près rendu inévitable par le climat très arrosé de l’après-midi. Derrière un pack dominateur, la charnière Bossuet-Bredillet animait parfaitement et c’est très logiquement que le demi d’ouverture, titularisé en équipe fanion pour la première fois de la saison, aplatissait dans l’en-but chagnotin (7e minute, essai non transformé). Globalement, c’est le RCMB qui bénéficiait des occasions les plus franches, notamment sur un déboulé de Marmorat sur l’aile gauche, échouant faute d’y avoir cru suffisamment. Bossuet concrétisait au pied la supériorité de son équipe (10e, pénalité, 8-0) et les rouges campaient solidement dans la moitié de terrain adverse. Affichant de gros progrès dans l’organisation en touche, surclassant les chagnotins en mêlée fermée, les Montcelliens réalisaient un de leur meilleur match de la saison. Le RCC se contentait de bien défendre et sonnait le réveil autour de la 20e minute en faisant preuve d’une efficacité redoutable. En effet, les noirs et jaunes plantaient un essai lors de leur seule incursion dans le camp montcellien, après plusieurs phases de jeu et quelques combinaisons bien rôdées (21e, 8-7). Grâce au long jeu au pied de son ouvreur et à la vivacité de ses lignes arrières, Chagny était revigoré par ce retour au score, un peu contre le cours du jeu. Le RCMB semblait alors douter légèrement, le match devenant serré et le terrain de plus en plus gras. On se souvenait alors du match aller, où Montceau avait parfaitement maîtrisé les débats avant de perdre le fil en deuxième période pour s’incliner assez nettement (16-9). Connaissant le manque de réussite de l’équipe cette saison, on pouvait alors se faire du souci ! Mais les avants rouges parvenaient à se sortir de l’étau à la demi-heure de jeu et infligeaient une grosse séquence aux Chagnotins avec cocottes et pick-and-go à proximité de la ligne. La phase de jeu à l’avantage des locaux restait stérile et la pause arrivait sur ce tout petit écart (8-7), reflétant assez mal le déroulement de la partie.

 

D’ailleurs le début de la seconde période voyait se concrétiser la réalité du rapport de force : sur un énorme groupé-pénétrant des avants rouges et blancs, le pack chagnotin cédait et Reignier, tout juste entré en jeu, aplatissait en puissance. Bossuet transformait et l’écart se creusait logiquement (42e, 15-7). Le RC Chagny répondait par le jeu, mais se montrait assez brouillon, multipliant les en-avants et les erreurs grossières. C’est ainsi qu’en subissant une sévère reculade sur une série de mauvaises passes et de coups de pieds maladroits, les visiteurs se voyaient une nouvelle fois sanctionnés. Bossuet passait la pénalité assez lointaine (48e, 18-7). Sentant le match leur échapper, les joueurs de Chagny se reprenaient enfin, profitant d’un moment de supériorité numérique, Seulin ayant écopé d’un carton jaune au plus mauvais moment pour un stamping sous les yeux de l’arbitre. Le buteur se montrait efficace aux 50e et 57e minutes, ramenant son équipe à une portée d’essai (18-13). Malgré l’état du terrain, empirant au fil des minutes, les arrières du RCC n’hésitaient pas à envoyer du jeu, profitant de quelques erreurs défensives montcelliennes et de ballons rendus au pied. Ils s’offraient ainsi une énorme occasion d’essai à la 63e minute avortée sur un en-avant. Vu des tribunes, on avait la pénible impression que le RCMB se reposait sur ses lauriers alors que le trou était loin d’être fait. Etant donné ses dernières prestations, on pouvait s’inquiéter et le buteur chagnotin avait l’occasion de revenir à 1 point, ce qui promettait une fin de match crispé. Mais l’arbitre n’accordait pas la pénalité de la 64e minute, bien que le juge de touche de Chagny ait levé le drapeau. On en restait à 18-13 et sur un dernier baroud des avants, progressant sur 30 mètres, en force, à la 70e minute, le RCMB obtenait une pénalité, entraînant une touche et une belle séquence de jeu déployé offrant une nouvelle occasion à Bredillet face aux poteaux. Le buteur local privait le RC Chagnotin d’un bonus défensif sans doute mérité (73e, 21-13). Restait à contrôler la fin de partie, en passant sur quelques accrochages bien inutiles, avant que l’arbitre ne renvoie aux vestiaires les deux équipes. Le RCMB engrange ainsi une quatrième victoire, totalement logique au vu du match, lui permettant de revenir à 4 points seulement de son adversaire du jour et de s’éloigner encore un peu de la zone rouge. Espérons que ce succès fasse prendre conscience aux joueurs de leurs qualités et de leur véritable place dans ce championnat Honneur. Prochain rendez-vous à Digoin le 2 février.

 

Déception pour l’équipe réserve, qui comptait bien prendre sa revanche sur le seul adversaire lui ayant fait toucher les épaules cette saison. Mais la réserve de Chagny vise le haut de tableau et son jeu tout en puissance est parfaitement adapté au temps pluvieux et au terrain lourd. Très sanctionnés au sol, se voyant refuser trois essais et manquant nettement d’inspiration sur les 5 ou 6 pénalités accordées en toute fin de match, les joueurs de Mauro et Seulin s’inclinent finalement 12 à 9. Il va falloir désormais cravacher pour accrocher la deuxième place et éviter le retour des poursuivants.

 

Le RCMB remercie encore ses sponsors du jour, la cave Barbusse Bonventre et l’entreprise de couverture Lanoiselet Rosier. Merci également à M. Virot qui a offert le ballon du match.

 

Les cadets et juniors du Pôle Jeunes ont réalisé des matches très valeureux, contrariant clairement les intentions de leurs adversaires. Mais Nevers ne joue pas dans la même cour et la puissance physique conjuguée à la richesse du banc des jeunes nivernais ont fait la différence : défaite 31-11 pour les Moins de 17 ans, 32-14 pour les Moins de 19, scores beaucoup trop lourds de l’avis unanime des spectateurs. Bravo aux jeunes rugbymen malgré la défaite.

 

 

RCMB 21 01 142

 

 

RCMB 21 01 141

 

 

RCMB 21 01 14

 

 

 

 




 

 

 

 


// ]]>


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Trending Articles