A quelques jours de la finale de la Coupe de Bourgogne Franche Comte, Akim Léger, capitaine du Groupe Espoirs du FC Gueugnon s’apprête à disputer une belle rencontre à enjeu face à l’IS Selongey ce samedi soir à 18h, le Stade des Alouettes choisi pour accueillir cette finale s’attend à une belle influence. Léger a fait le bilan d’une saison éprouvante, celle de l’après COVID ou Gueugnon B a terminé 5eme de l’exercice en R1 et pour conclure la saison, une belle finale attend le défenseur expérimenté Forgeron avant de prendre des vacances finalement bien méritées.
Akim, avant de partir en vacances, il y a cette finale à disputer contre l’IS Selongey ? Un dernier match avant le repos ? Comment as- tu préparé cette finale ?
“ En effet, c’est la cerise sur le gâteau on va dire et une belle finale régionale comme dernier match avant la trêve et puis peut-être un trophée… Une préparation classique, j’ai bien fini le championnat dimanche dernier en jouant la dernière rencontre de R1 à Paray.
Si on devait faire un bilan sur ta saison et celle du FC Gueugnon ?
“ A 33 ans, le bilan est assez satisfaisant. J’ai pu réaliser une saison pleine en ratant qu’un seul match (pour la naissance de mon fils..) sinon j’ai joué sans blessures et avec l’âge et mon passé c’est assez miraculeux et collectivement aussi avec un maintien obtenu plus tôt et une 5eme place assez intéressante, nous finissons 3eme meilleur defense et pour un effectif réserve très jeune c’est top ”
Finalement, le jeu a été prenant pour le club dans ce parcours en Coupe de Bourgogne Franche Comté ?
“ Au départ, ce n’était pas forcément l’objectif en effet, je me souviens d’un des premiers matchs, un lundi de Pentecôte à 15h contre Cosne, à ce moment-là, on a joué parce que le calendrier nous l’impose plus qu’autre chose en réalité. Mais je dirais qu’après ce match-là, on a commencé à se prendre au jeu avec une qualification pas facile à St-Marcel , mais surtout celle face au Racing Besançon, entre joueurs, nous nous sommes dit “ il faut la gagner” et le club aussi a suivi le mouvement , les coachs des effectifs A et Espoirs , les dirigeants, le directeur sportif et le président pour que, tous ensemble, nous soyons en mesure de nous offrir une belle fin de saison. Sur le plan personnel, cette finale me tient à cœur, car nous allons jouer au Stade des Alouettes de Montceau les Mines, ma ville, devant nos familles et nos amis et pour la petite histoire, j’ai été champion de Saône et Loire, champion de Bourgogne et champion de France en athlétisme, il y a 10 ans pratiquement , alors être champion de Bourgogne au football à 33 ans après une vraie traversée du désert et deux ruptures du tendon d Achille, ce serait une belle revanche. Je sais que pour cela, on va tomber sur une belle équipe de l’IS Selongey qu’il va falloir battre forcément »
Il y a quelque temps, tu nous disais vouloir prendre la retraite sportive à l’issue de la saison ? C’est toujours le cas ?
« Effectivement, à la trêve, j’avais annoncé à la presse que j’ arrêterais ma carrière à l’ issue de cette saison .. mais en fait, on verra … On doit discuter du nouveau projet jeune du Groupe Espoirs , on doit en discuter avec le coach dans les jours à venir et puis aussi avec Madame (rire..) qui sera la plus dure à convaincre je pense »
On souhaite une excellente finale à Akim Léger qui disputera donc avec le FC Gueugnon, la Finale de la Coupe de Bourgogne Franche Comté ce samedi soir à 18h au Stade des Alouettes de Montceau les Mines contre l’IS Selongey.