Quantcast
Channel: Sports - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Blanzy : Bordeaux – Paris

$
0
0

 



 

Gilles Penot, membre de l’UVB (l’Union Vélocipédique Blanzynoise ) s’est lancé un véritable défi : participer à la mythique course Bordeaux Paris avec son vélo en bambou.


Il a parcouru les 657 km en 35h et 6mn et termine à la 295ème place avec une moyenne de 22km/h. Chapeau bas !

Originaire de Montchanin, Gilles Penot a suivi des études qui l’ont conduit à l’obtention d’un CAP, puis d’un BEP. Il a travaillé dans la métallurgie (PPM, …) dans la plasturgie, puis s’est installé à son compte en ouvrant une, puis deux boutiques dans le secteur du loisir, du jeu vidéo.

En 2001, il est victime d’un accident lors de la course « l’Ardéchoise » où il finit dans un trou. Verdict : vertèbres abîmées, il passe à un poil du fauteuil roulant !
Il ferme la boutique montcellienne et avec les assurances se retrouve en invalidité depuis 2014. Aujourd’hui à 58 ans, il fera valoir ses droits à la retraite dans deux années, puisqu’il peut prétendre à une carrière longue.
Il continue cependant le vélo où il oublie ses douleurs au dos. Il pratique surtout la cyclo sportive. Il apprend au fil du temps à dompter la douleur.
Pour se prouver à lui-même, il s’est lancé ce défi personnel, pas pour faire le « quéqué », mais montrer également qu’on peut faire malgré les accidents de la vie et les douleurs chroniques aller au bout de soi-même.
Gilles démarre le vélo tardivement… Sportif, il jouait au foot, puis mariage, vie de famille. Il reprend le sport à 28 ans puis la course à pied, le VTT à 33 ans, le vélo route vers 37 ans et devient membre de l’UVB en 2000.

La préparation pour ce genre de défi est primordial et le soutien de la famille est indispensable : il remercie sa femme Sophie et son fils, Mattéo qui ont assuré la logistique. (descendre à Bordeaux, l’hébergement, les points de ravitaillement, le circuit accompagnateurs, les changements, les encouragements, le suivi, …)

Gilles débute sa préparation en janvier. Il part du principe que les 657 km sont scindés en 4 étapes qui correspondent aux différents points de ravitaillement, ainsi il les prendra l’une après l’autre.
À la fin de sa préparation, il totalise 5 500km au compteur. Il alterne les jours d’entraînement avec des distances de 150km, 100km et 130km.

Le jour J arrive. Samedi 21 mai à 7h 30, c’est l’heure du grand départ pour une arrivée dimanche 22 mai, vers 18h 30 à Issy-les-Moulineaux, soit 35h et 6 mn.

« C’est une véritable aventure sportive et humaine. C’est magnifique ! »
Il a partagé le parcours avec Isabelle, originaire d’Autun et un homme qui faisait son 9ème Bordeaux-Paris, qui lui a servi en quelque sorte de coach. « On a formé une bonne équipe et vécu des moments difficiles… Lorsque les crampes arrivent… samedi après-midi… Je revoyais les gars du club… Je ne pensais qu’à ça et j’ai réussi à combattre la douleur. La forte chaleur, le vent, surtout dans la Beauce, ont été des difficultés à surmonter. Puis, chemin faisant on a fini à 5 ».

Gilles Penot confie qu’il faut prévoir également ses propres ravitaillements en plus des officiels. « Au niveau de l’alimentation, il faut remettre du sel, manger de la charcuterie, … On est solidaire avec les autres concurrents.. C’est incomparable à une cyclo-sportive.
Une semaine après, je suis toujours dans le jus. Il faut un bon mois pour se retrouver et récupérer ».

Une autre particularité de Gilles Penot, c’est qu’il était le seul concurrent à faire cette épreuve avec un vélo en bambou.
« J’ai roulé en alu, en carbone, en titane, et les douleurs étaient toujours aussi présentes. J’ai entendu parler d’un fabricant de vélo en bambou, l’entreprise Cyclik à Lyon. Je suis allé le rencontrer et j’ai été séduit par le concept et le matériel. De plus, le vélo en bambou a un pouvoir d’absorption de 5 à 6 fois supérieur au carbone. Un budget de 5 000€.

Joël Pocheron, le président de l’UVB reconnaît la valeur de l’exploit réalisé par Gilles. Il confie, qu’il suivait régulièrement les positions de Gilles sur le parcours grâce au traceur.

L’aventure est terminée. Gilles Penot est fier d’avoir été au bout de lui-même pour réaliser ce parcours : une réussite qu’il partage avec sa famille et les licenciés du club, qui l’ont soutenu durant cette épreuve.

Quand on le questionne, si cette aventure aura une suite, Gille Penot évoque un éventuel projet encore plus conséquent : la course Paris-Brest-Paris soit 1200km.
« C’est en réflexion ! »

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Trending Articles