Samedi 13 novembre, un samedi comme un autre au FCMB, comme dans de nombreux clubs, peu importe au niveau auxquels ils évoluent. Petit clin d’œil sur ces femmes, ces hommes de l’ombre présents du matin au soir, au service des joueurs, des éducateurs et d’un club et sans qui rien ne serait possible. Montceau News est allé à leur rencontre, afin de vous présenter l’envers du décor et une organisation bien ficelée.
Une vraie fourmilière…
Il est 8H30 quand les premières voitures arrivent, des bénévoles en descendent, les bras chargés, le premier ouvre le portail, Alain qui fait fonction de responsable sécurité ainsi que de vérificateur des Pass Sanitaires, mission ingrate du moment, pénible à appliquer certes mais compris de tous. Dans le même temps, une charmante dame se présente à la buvette, le sourire aux lèvres, Danielle, qui passera sa journée à préparer du café et servir les personnes qui le souhaitent, peu importe le temps, qu’il pleuve ou vente. Ce jour, ce sera le froid en plus, mais ce n’est pas grave, celle-ci ne quittera jamais son poste, de simples merci des nombreux spectateurs amateurs de café lui faisant chaud au cœur. Ah, de l’autre côté, une porte s’ouvre, le responsable des équipements est également présent, peaufinant ses derniers sacs en fonction des équipes qui jouent, d’ailleurs les premiers éducateurs arrivent dans la foulée, saluant toutes les personnes présentes, et avec la bonne humeur de tous se retrouver pour la même passion. De plus ce jour est particulier, pas moins de 4 équipes du club jouent contre le voisin Gueugnon.
Les premiers joueurs commencent à arriver, accueillis par un dirigeant qui les amènent vers leur vestiaire, mettant également à leur disposition des bouteilles d’eau individuelles. L’éducateur lui prépare sa petite causerie d’avant match, ayant auparavant procédé à la distribution des maillots. On sent la préparation du match qui monte, les regards se ferment, la pression monte pour ces jeunes joueurs. Nous ne les perturberons pas dans leur préparation aux vestiaires, par respect pour ces sportifs afin d’être le plus discret possible dans ces locaux fermés habituellement à toute personne non inscrite sur la feuille de match. La feuille de match, parlons-en, un autre éducateur m’en explique le fonctionnement, informatique, procédant aux dernières inscriptions, en y ajoutant le nom d’un délégué qui arrive d’ailleurs, un autre bénévole du club, décidément, une vraie organisation. Les joueurs sortent enfin et partent à l’échauffement, il est 9H20, ceux-ci resteront d’ailleurs sur le terrain jusqu’au match ou les différentes équipes déroulent un protocole d’avant-match bien rodé, qu’ils soient titulaires, remplaçants ou gardien. Dans le même temps, Danielle est déjà bien occupée, servant des cafés à tour de bras bienvenus par ce froid.
Les deux premiers matchs se déroulent devant de nombreux spectateurs, dans un très bon état d’esprit, avec des encouragements qui méritent d’être mis en avant. Finalement, Gueugnon remporte le premier match, et sur l’autre terrain, Montceau l’emporte également, 1 match partout. Les différentes parties se congratulent avant de retourner aux vestiaires pour une bonne douche et une collation préparée dans le même temps par d’autres bénévoles.
Un croisement d’équipes…
Le match ne s’arrête pas là, Mamiche, bien connu de tous vérifie l’état des vestiaires, les nettoie comme chaque dirigeant d’équipe et désinfecte rapidement les poignées de portes, les portes manteau et autres… Le coup de raclette est rapide mais efficace, les joueurs U14 arrivant quelques minutes après.
Le même protocole sera appliqué pour le match qui suivra avec en plus l’accueil et l’accompagnement permanent d’un arbitre officiel afin de le mettre dans les meilleures dispositions possibles. Ah, il est 12H30, voilà les U13 féminines qui partent elles jouer à Louhans, l’éducateur avait préparer son bus attribué, ses maillots, ses ballons et sa pharmacie. Compliqué tout ça, il ne faut rien oublier. Mais les garçons U15 partent aussi, avec un autre bus, eux vont jouer à Gueugnon. Décidément, ça fait du monde sur la route.
La journée se poursuivra jusqu’à 17H30 avec la fin des différents nettoyages, rangements et retour des équipes ayant joué à l’extérieur. Les éducateurs chacun de leur coté faisant passer les différents résultats par sms ou par coup de fils. Les nouvelles sont bonnes. On me précise, le début de saison des équipes préformation et formation au FCMB sont très bons, toutes les équipes sont en haut de tableau voir en tête de leur championnat. Les superbes résultats du jour le prouvant puisque les U15 l’emportent 3 à 0 à Gueugnon pendant que les U14 à domicile gagnent également contre le même club 5 à 0. De leur coté les féminines vont arracher la victoire 4 à 3 à Louhans. Le dernier message avant de clôturer cette belle journée est claire, vivement demain que ça continue car nos joueurs U16 reçoivent Gueugnon pour la première place. L’histoire retiendra également leur victoire 4 buts à 1.
Un grand merci pour l’accueil, la découverte des coulisses et la gentillesse de toutes ces personnes.
Le FCMB a de beaux jours devant lui.