Ce jeudi soir, au siège du RCMB, Xavier Merle président du CODEP71, dans la démarche fédérale de labellisation, a remis la première étoile à l’école de rugby du RCMB.
La labellisation a pour objectif de valoriser les clubs à hauteur de leur engagement dans l’accueil des jeunes joueurs, leur formation et le développement de la structure. Ce sont 3 niveaux de labels symbolisés par des étoiles qui sont décernés. En fonction du niveau de label acquis, des dotations sont prévues pour accompagner les clubs dans leur développement. Trois kits seront distribués aux heureux étoilés : pédagogique (matériel), communication et formation.
La Fédération Française de Rugby s’est engagée dans une démarche de valorisation de ses Ecoles de Rugby en mettant en place une procédure de labellisation. Depuis 2006, plus de 1000 écoles de Rugby ont été labellisées.
C’est un dispositif de reconnaissance et d’accompagnement des Ecoles de Rugby mis en place par la Fédération Française de Rugby.
Vincent Maurin, président du RCMB : « Cette première étoile récompense tout le travail des éducateurs, des bénévoles et de Côme Seurre. L’objectif à venir, sera donc l’obtention de la 2ème étoile. »
Le président du CODEP 71 rappelle que la labellisation s’inscrit dans une démarche active. C’est l’école de rugby qui est labellisée. C’est un gage de qualité et la première étoile permet également l’organisation de tournois privés.
L’école de rugby, compte actuellement 84 joueurs de 6 à 14 ans. Il y a eu un gros effort sur le baby-rugby. Le label est valable pour 4 ans mais au bout de 2 ans, il y a une visite pour vérifier si tout est en phase avec le niveau de labellisation.
Cette labellisation donne droit à des dotations :
au niveau de la communication : une plaque avec les écussons correspondants, une grande affiche et deux flammes et une dotation en matériel à hauteur de 1100€.
Pour sa part, Rozier Jacky remercie les éducateurs. Il y a 6 ans, le club était mort et tout partait en javel. Le trio Dhuit, Robbe et François a remis le navire à flot, les structures en place. Les seniors ont retrouvé un niveau conforme aux attentes et aux possibilités.
Il y a 22 écoles de rugby en Saône et Loire, une douzaine sont labellisées.
J.L Pradines