A quelques jours de rencontrer le FC Montceau Bourgogne pour la seconde journée de National 3. Le FC Gueugnon est entré dans la préparation d’une semaine toujours un peu particulière pour les dirigeants des deux clubs.
Deux clubs séparés par 28 km de distance. Comme chaque saison, il s’agit d’un match attendu par tous les amateurs de football de Saône et Loire, nul doute que le Stade des Alouettes accueillera de nombreux spectateurs ce samedi soir à 18h.
La saison dernière, le derby n’avait pas eu lieu, la crise sanitaire avait stoppé la saison au bout de la 5eme journée seulement.
Les années précédentes, Gueugnon s’était incliné par deux fois (0-2 et 5-0) en Janvier et Mai 2019 avant de prendre leur revanche seulement 3 mois plus tard en préambule de la saison 2019-2020 sur le score de 1-3.
Un des acteurs de ces matchs se souvient et évoque ce derby pour Montceau, Bakeba Bayo, le nouvel adjoint du FC Gueugnon qui a stoppé sa carrière de joueur pour prendre de nouvelles fonctions a répondu à nos quelques questions avec beaucoup d’enthousiasme et une bonne humeur qui le caractérise assez bien finalement.
1) Bakeba Bayo ? Comment se porte le FC Gueugnon en ce début de saison ? Qu’as-tu pensé de cette rencontre d’ouverture contre Sochaux B ?
« Bonjour. Écoutez, tout va bien, nous reprenons du plaisir à l’idée de reprendre le championnat de National 3 après deux saisons tronquées par la Covid-19. On passe beaucoup de temps avec les joueurs sur le terrain, on retrouve tout doucement, un rythme de vie qui ressemble à celui qu’on avait avant. Concernant, le football, on a débuté par un match nul très intéressant contre le FC Sochaux B, une belle équipe. On a eu quelques changements dans l’effectif cette saison donc il faut un peu de temps mais le groupe vit bien donc c’est une victoire sur le plan de la cohésion. »
2) On voulait évoquer avec toi, l’approche des matchs contre le FC Montceau. Depuis quelques années, tu es dans la région, quelle vision tu as de cette notion de derby ?
« Les derbys contre Montceau sont toujours intéressants à jouer et désormais à préparer parce que l’on sent qu’il y a une petite atmosphère différente la semaine du match, la preuve, les médias nous sollicitent plus qu’à l’accoutumé mais c’est top parce qu’on joue au football pour ce genre de match aussi. J’apprécie ce match car les supporters sont aussi se montrent plus présents cette semaine pour nous demander une belle performance et Montceau – Gueugnon c’est vrai que c’est deux villes très proches, j’y vis moi-même donc on s’attend à une belle ambiance au stade, ce Samedi soir, après 2 ans de Covid, je peux vous dire que cela va faire plaisir »
3) L’histoire a fait que tu étais présent lors des derbys sur les années précédentes. Est-ce que vous les préparez d’une manière différente ? Cela sera le cas cette saison ?
« Oui en effet, j’ai joué les années précédentes et ce sont toujours des matchs particuliers avec du monde au stade et un adversaire de qualité. Personnellement, nous n’avons rien préparé de particulier, c’est une semaine de travail assez classique avec autant d’intensité que les semaines précédentes. Les joueurs veulent bien se préparer pour être en bonne forme le samedi à 18h. Nous avons insufflé une dose de confiance et de sérénité afin d’aborder ce match dans les meilleurs conditions »
4) Tu as une idée de l’effectif du FC Montceau cette saison ? Tu peux nous en parler ?
« Montceau a une très bonne équipe, très athlétique et qui commence à bien connaître le championnat de N3. Je ne connais pas trop l’effectif . Je sais que nous devrons faire un grand match si l’on veut l’emporter, cela ne sera pas facile comme tous les matchs de N3 mais il faudra être acteur de cette rencontre un peu spéciale mais je le répète ce sont des bons matchs de football à disputer. Je peux assurer qu’il y aura de la qualité des deux côtés »