Quantcast
Channel: Sports - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Rugby Club Montceau Bourgogne

$
0
0

 

L’équipe première du RCMB a réalisé ce dimanche l’une de ses meilleures prestations de la saison, qui plus est face au leader invaincu du championnat, le CS Lédonien. Mais cela n’a pas suffi contre une équipe très réaliste et doté d’un banc très solide.

 

Un exploit a toutefois été réalisé à Jean-Bouveri, par l’équipe réserve, qui a disposé de belle manière de son homologue, équipe également invaincue avant ce 1er décembre. Prenant à froid les jurassiens grâce à un essai marqué sur la première action, les joueurs de Mauro et Seulin ont joué au chat et à la souris avec leurs adversaires, chacun rendant coup pour coup. Passé devant au score grâce à une transformation (22-20), le RCMB marquait un bel essai sur un exploit personnel d’Axel Bredillet mais le juge de touche de Lons, pas fair-play pour deux sous, levait malhonnêtement le drapeau et l’arbitre choisissait de lui faire confiance, trop loin de l’action sur ce coup-là ! Cette mauvaise action, galvanisant les Montcelliens, ne profita pas aux visiteurs, qui finissaient par céder en fin de match grâce à un essai d’Anthony Forest. Le leader chutait lourdement (29-20) sans même récupérer le bonus défensif. C’est la confirmation des grosses capacités des réservistes montcelliens, désormais deuxièmes du classement et qui méritent de chaleureuses félicitations pour leurs valeurs défensives et la qualité de leur jeu.

 

 

rugby 0312132

 

L’équipe première a évolué sur le même registre d’engagement et de détermination, en profitant en première période de l’appui du vent. Bossuet ouvrait le score dès la deuxième minute sur pénalité, l’arrière jurassien répliquait rapidement (3-3, 6e minute). Le CS lédonien de Dzoni Mandic montrait de belles intentions grâce à une vitesse d’exécution dans le jeu déployé rarement vue à ce niveau. Mais les rouges et blancs –évoluant exceptionnellement en noir- ne cédaient rien en défense et prenaient peu à peu le dessus dans le jeu groupé. La pression des joueurs locaux se fit de plus en plus forte et les occasions se multiplièrent par Mercier (9e minute) et surtout par Bossuet (coup de pied contré dans l’en-but, 11e). Lons faisait le dos rond, n’hésitant pas toutefois à relancer depuis son en-but. A la 18e, les Montcelliens manquaient l’immanquable sur un surnombre imparable mal négocié entre Elorza et Marmorat. L’action est révélatrice d’un des défauts majeurs de cette jeune équipe, dont les joueurs ne croient pas suffisamment à leur potentiel : car Nicolas Elorza, auteur d’un match plein, préféra faire une longue passe plutôt que d’y aller seul, ce qui aurait été la bonne option ! Mais on ne peut pas se plaindre de trop d’altruisme, juste d’un manque de réalisme.

 

rugby 0312134

 

Heureusement, sur l’action suivante, une série de charges des avants offrait à Julien Perin l’essai au pied des perches, transformé par Bossuet (10-3, 19e mn). C’était le minimum pour une équipe totalement maîtresse de son sujet. En face pourtant, on ne s’affolait pas et sur l’une des rares incursions dans le camp adverse, le buteur du CS Lédonien faisait fondre la maigre avance montcellienne (10-6, 24e minute). Très motivés, sentant l’exploit possible, le RCMB repartait à l’assaut et suite à un beau groupé pénétrant dans les 22 mètres des visiteurs, Bossuet redonnait de l’air (13-6, 30e) avant la mi-temps. Entre temps, l’ouvreur et maître à jouer des Lédoniens était sorti sur blessure et ça commençait à sentir le roussi pour le leader. Mais le changement de côté faisait basculer le match, malgré une belle entame de seconde période pour les rouges. Bossuet manquait très nettement sa pénalité face au vent (43e) et son équipe qui lançait ses trois-quarts avec ambition voyait se développer un contre assassin à la 47e : en position de marquer, les locaux se retrouvait sur leur ligne, avec une pénaltouche contre eux !

 

 

rugby 0312133

 

 

La cocotte qui s’ensuivait permettait à Lons de marquer en force et d’égaliser (13-13, 49e), concrétisant la supériorité des visiteurs en conquête, malgré une nette amélioration côté montcellien par rapport au dernier match. Les deux équipes ayant produit un gros volume de jeu soufflaient un peu aux alentours de la 50e minute, mais c’est le RCMB qui pliait petit à petit, par des fautes ou des choix hasardeux dont le leader savait profiter. C’est ainsi que sur une relance maladroite, le buteur de Lons enquillait 3 nouveaux points, scellant le score dès la 58e minute (16-13). Car la fin de match fut entièrement à l’avantage du CS Lédonien, exerçant un pressing infernal auquel les rouges et blancs résistèrent bien, défendant leur ligne bec et ongles, sans jamais pouvoir inverser la tendance.

 

 

Impossible d’espérer l’emporter quand on passe les vingt dernières minutes dans ses 22 mètres, contre un adversaire faisant tourner l’effectif (et jouant 10 mn en supériorité numérique suite au carton jaune reçu par Reby). Mais jamais les joueurs de Merle et Miguet ne cédèrent dans cette fin de match et il faut leur reconnaître un courage et une fraîcheur physique largement au niveau des leaders du championnat. Ces derniers reconnaissaient après coup qu’ils avaient rarement rencontré une telle opposition cette saison, n’ayant auparavant cédé qu’un seul point de bonus défensif à une équipe vaincue, Digoin en l’occurrence (victoire 9-3). C’est un bel encouragement pour le RCMB, qui doit faire oublier l’amertume de cette courte défaite et permet d’envisager le déplacement à Chatenoy avec confiance.

 

 

rugby 0312135

 

 

 

Le RCMB remercie le sponsor de la journée, l’agence AXA Fleury-Forzinetti.

 

Beau tournoi pour les enfants de l’école de rugby samedi, qui ont enregistré de beaux succès et surtout un bel état d’esprit. A noter qu’ils sont entrés dimanche sur le terrain avec les séniors, l’amicale des joueurs ayant offert un jeu de maillots aux Moins de 9 et Moins de 11 ans. Merci et bravo aux joueurs, qui font honneur à l’esprit club !

 

 

Photos de J.J. Larquetou

 

 

 

 

 

 

// ]]>

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Trending Articles