Les 2 gardiens montcelliens sur un nuage…
A l’annonce de la feuille de match, on a vite compris que le coach montcellien a dû composer son équipe en fonction des indisponibilités. Entre les blessés, les convalescents, et les joueurs à faire souffler, ce ne sont pas moins de 7 titulaires potentiels qui manquent à l’appel. Néanmoins, l’équipe qui démarra le match avait fort belle allure face à des visiteurs déjà bien rodés et bien en place. Auteur de 35 bonnes minutes par mi-temps, Montceau aura subit à chaque fois sur les 10 dernières minutes un pressing ahurissant de la part d’une très belle équipe de Limonest. De quoi avoir de belles satisfactions en fin de match comme le soulignait Lionel Large.
Certes, il reste du travail, mais les locaux sortent d’une grosse préparation, les automatismes commencent à se dessiner, le fond de jeu est agréable à regarder et des certitudes sont de plus en plus présentes. Le verdict du terrain nous le montrera de toute façon rapidement puisque le prochain match sera le samedi 28 aout pour la reprise du championnat N3 et chez qui plus est le Racing Besançon, le favori de la poule.
D’entrée de jeu, ce sont les montcelliens qui font circuler, mettant un rythme élevé dans cette rencontre. La première occasion ne tarde d’ailleurs pas à arriver puisque dès la 6ième minute le gardien visiteur doit intervenir. On s’attend alors à une maitrise locale. Ce n’est pas compter sur cette belle équipe de Limonest, très athlétique, engagée, mais correcte et au bon état d’esprit. Les joueurs se rendent coup pour coup. Limonest de son coté joue long, Large ne s’y trompe pas, demandant à ses joueurs d’être vigilant et de gérer cette profondeur. Montceau multiplie les situations et les centres par un Lother déchainé, mais ceux-ci ne trouvent pas preneur. Steinmetz, le meneur de poche prend le jeu à son compte, multipliant les décalages et régalant par sa vision du jeu et sa fluidité. Ghemarsa reste vigilant en sentinelle devant le duo expérimenté Large / Angbonga. Le ballon circule d’un coté comme de l’autre tout comme les occasions.
Montceau dans le dur…
Le match est plaisant, agréable à regarder malgré ce score de parité. C’est alors qu’à partir de la 35ième cela va se durcir pour les locaux. Baisse de régime, accélération des visiteurs, peut-être les 2, toujours est-il que c’est un abordage qui va arriver devant la cage d’un Scanella encore héroïque. Prault décale Quanales pour un centre au second poteau repris par Kayoubo d’une tête puissante qui rebondit sur la ligne. Scanella au prix d’un arrêt réflexe comme il nous en montre régulièrement claque la balle et évite l’ouverture du score. Les 10 dernières minutes de cette première période sont difficiles, le FCMB plie mais ne rompt pas, Scanella est auteur de 5 arrêts décisifs en 8 minutes. Et quand celui-ci est battu, on retrouve ses partenaires qui ne lâchent rien et se jettent comme des diables sur les frappes. Cette gestion du temps faible à au moins le mérite de rentrer aux vestiaires à 0 à 0, un nul très prometteur.
La seconde période démarre sous le même tempo avec de nombreuses pertes de balles coté montcellien, le temps de s’adapter avec les différents changements. Ghemarsa, Letienne, Steinmetz récupérent de nombreux ballons, lançant Soufi coté droit plusieurs fois, mais débouchant sur des situations stériles. Limonest se remet à pousser, obtient quelques coup-francs permettant à Okombi, le suppléant de Scanella de se mettre en évidence. Et le scénario de la première mi-temps se reproduisit, Montceau sur une superbe double occasion pleine surface perd la balle. Le défenseur glisse à Belaroussi qui s’offre un raid de 80m pour aller battre Okombi. Cruel au vu des efforts donnés tout au long de ce match. Il reste alors 8 minutes à jouer, 8 longues minutes qui vont paraitre interminables. Montceau recule, subit. Okombi multiplie les parades et arrêts, écœurant les attaquants visiteurs comme l’avait fait Scanella en première période.
Limonest s’impose donc 1 à 0 aux Alouettes, une belle opposition et un rythme que les montcelliens devront imposés cette fois 90 minutes à Besançon.
A noter le matin la défaite des U12 face à Moulins 4 buts à 0. Leurs homologues U13 battent Moulins 2 à 0 alors que les U18 de Da Silva l’emportent également face à Moulins 5 à 0.