Quantcast
Channel: Sports - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Christophe Vaison «Le petit prince du Maroc »

$
0
0

 

 Le pilote creusotin à remporté le Rallye historique du Maroc pour

 

….1 seconde !

 

 

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître. 2ème au génèral derrière la Mazda de Philippe Gache avant la dernière épreuve chronométrée, tout le monde pensait que le classement était figé et que la course était jouée. Mais c’était sans compter sur une panne mécanique sur la voiture de leader.

 

 

Avec sa 504 V6 coupé de 260 cv, préparée dans les ateliers de Vaison Sport, il remporte donc son 1er Rallye Raid devant Alain Deveza et Antoine Vandromme, tous deux sur Porsche 911.

 

 

 

vaison 0606134

 

 

Mais revenons un peu sur la brillante carrière de Christophe

 

 

Il débute en 1985, par le karting, discipline qu’il pratiquera durant 3 ans. Ensuite, il s’essaie durant une saison, à la course de côte au volant d’une Alpine A110. Mais c’est en 1987, lors de sa 1ère saison en Rallycross, qu’il va marquer les esprits en remportant la Coupe 205 GTi.

 

 

Durant plusieurs saisons, il participe au Championnat de France de Rallycross au volant de différentes montures (Citroën AX, Ford Sierra, Renault Mégane et Clio) et termine par 2 fois vainqueur de la Coupe de France et 4 fois vice Champion de France en totalisant 34 victoires.

 

 

1987 est aussi l’année ou Christophe participe pour la 1ère fois aux 24 heures de Chamonix (course sur glace) sur une Visa 1000 pistes.

 

 

Pilote touche à tout, à partir de 1991, il prendra le départ de nombreux rallyes asphaltes et sera intégré dans l’Equipe de France des rallyes en 1993 avec une Ford Escort Cosworth. Au volant, entre autres, de sa 306 Maxi et de sa 206 WRC, il totalise plus de 40 victoires dans la discipline.

 

 

vaison 0606133

 

 

Pilote officiel Yacco, BMW, Seat, il enchaine les courses toutes disciplines confondues. Après le karting, le Rallycross, le Trophée Andros sur glace et le Rallye asphalte il participe à plusieurs courses d’endurance et remporte 2 victoires.

 

Mais à partir de 1995, sa carrière prend une nouvelle direction : Rémy Julienne le contact et l’enrôle dans son équipe de cascadeurs pour le 7ème Art. C’est dans un James Bond (Golden Eyes), qu’il fera ses 1ères cascades cinématographiques. Il poursuivra l’année suivante dans « 1 chance sur 2 » au côté de JP Belmondo, puis arrivera la série des « Taxi ». Christophe tourne dans de nombreux films (Le transporteur, Michel Vaillant, Les Chevaliers du ciel, Go Fast, Largo Winch, From Paris With Love…) et participe également au clip de la chanteuse Beyonce avec Jay-Z !

 

 

vaison 0606132

 

 

Mais ce n’est pas pour cela qu’il abandonne la compétition auto, bien au contraire. Christophe devrait participer au Rallye International de Bourgogne (Chalon-sur-Saône) en juillet prochain et certainement au Dakar 2015…. avec un véhicule conçu et fabriqué dans les ateliers de Vaison Sport ! Ateliers que nous vous présenterons dans un prochain reportage.

 

 

Nicolas SIMON

 

 

 

 

 

 

 


// ]]>

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Trending Articles