Quantcast
Channel: Sports - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Montceau-les-Mines : gymnastique

$
0
0

 



 

Noélie Ayuso, 12 ans,  gymnaste, licenciée au club de Montceau Gym.

Dans Noélie, il y a Noël… L’époque des cadeaux ?

Et bien Noélie a reçu un très beau présent qu’elle est allée chercher grâce à son travail et à tous les efforts consentis depuis plusieurs années : un titre de championne de France Espoir lors des championnats de France qui se sont déroulés début juin en Vendée à Mouilleron le Captif.

 

Quand on lui demande depuis combien de temps elle fait de la gym, elle répond : « depuis toujours ! »

Elle a débuté dans la région parisienne, à Carrières sous Poissy, pour des séances de babygym, dès 3 ans. Sa maman, Claire, indique qu’elle n’aimait pas trop les parcours, elle voulait déjà être sur le praticable et les agrès pour réaliser des figures…

 

Puis, la famille est venue s’installer dans le bassin minier. Noélie a fréquenté l’école des Bois francs à Saint-Vallier tout en poursuivant la gymnastique à Montceau gym.

 

Puis  à la fin du CM2, elle a eu à faire un choix difficile, un vrai choix de vie : départ pour le pôle France de Gymnastique à Saint-Etienne, dès le mois d’août 2020.

Changement de vie, de rythme mais tellement désiré !

Elle fréquente le collège Tézenas du Montcel où elle peut suivre un enseignement adapté avec sa pratique sportive et réside dans une famille d’accueil chez qui, tout se passe bien.

« Le plus difficile a été de prendre le rythme école-gymnastique pour ne pas se laisser déborder par la fatigue. Il a fallu bien gérer le sommeil pour récupérer et enchaîner les activités ». Elle dit ne pas avoir trop souffert de la séparation avec la famille.

« J’avais des objectifs et il fallait  progresser. Je voulais rentrer dans le collectif France pour participer aux JO de Los Angeles de 2028 et faire une médaille au sol. »

 

En décembre 2020, lors de la revue d’effectifs à Colomiers, Noélie avait réalisé les minimas pour assurer sa qualification aux championnats de France.

 

Puis, le jour J : les championnats de France à  Mouilleron le Captif en juin.

« Tout s’est très bien passé. Sur tous les agrès, j’avais rentré des difficultés : au sol, à la poutre, au saut et aux barres ce qui ont  compensé les  quelques erreurs.

Jusqu’à la fin de la compétition, je ne regarde pas les autres concurrentes ni les notes affichées.

À l’annonce du résultat, je ne me suis pas vraiment rendue compte. De plus, avec le protocole sanitaire, la cérémonie de remise des médailles était particulière ».

 

Noélie a enchaîné la semaine suivante avec une rencontre internationale en Belgique où elle a fait trois podiums : 2ème au général derrière sa camarade de Saint-Etienne, 3ème au saut et 1ère au sol. De belles performances !

 

 Nadine, sa grand-mère, a été 4 fois championne de France… Elle ajoute : « Ce n’est pas pour faire comme… Faire de la gym, ça reste avant tout un plaisir ! Mais si on veut un résultat, il faut travailler ! »

 

Et la suite ?

« Je veux rentrer des nouveautés, me qualifier pour les championnats de France Elite et garder mon titre ! »

 

 

Crédit photos Michelle Photographe, Patrice Gaudin

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5235

Trending Articles