Le point sur le championnat
Le RCMB fait relâche ce week-end comme l’ensemble du championnat Honneur. Les plus jeunes sont au repos forcé, privés par les intempéries de déplacement à Buxy (école de rugby) et à Tavaux (Pôle Jeune CCM). C’est l’occasion de vous proposer quelques photos de la performance des séniors à Champagnole et de faire le point sur le début de saison.
L’équipe fanion est actuellement 7e au classement avec 17 points dont 5 points bonus. En tête, le CS Lédonien (Lons-le-Saunier) semble intouchable, invaincu avec 33 points et bien parti pour retrouver la Fédérale 3 un an après l’avoir quittée. Derrière, Verdun et Champagnole sont encore accessibles avec 26 et 25 points. En bas de classement, on voit mal ce qui pourra éviter la relégation à Chatenoy et à Saint-Apollinaire. Sauf gros coup de mou ou énorme série de performances, les jeux sont donc quasiment faits pour la tête et la queue du championnat Honneur ; reste à distribuer les places intermédiaires et là, on est encore loin du dénouement.
Le tableau de marche du RCMB est correct pour le moment, avec trois victoires pour quatre défaites, mais cinq déplacements en sept matches. Cela aurait été encore meilleur si les rencontres disputées à Chagny et surtout à Cluny avaient été remportées –ce qui était possible- ou si le drop était passé à Champagnole. Bien sûr, avec des « si », on peut tout envisager mais le fait est qu’au moins une victoire supplémentaire au compteur ne serait pas scandaleuse. On y verra plus clair après les matches de décembre : Lons d’abord à Jean-Bouveri, qui sera l’occasion de s’étalonner face au favori et pourquoi pas de sortir le fameux match référence qui lancerait la saison. Le déplacement à Chatenoy face à une équipe au fond du trou peut réserver une mauvaise surprise, c’est le match-piège par excellence même si l’on voit mal comment les jaunes et bleus pourraient inquiéter quiconque cette saison. Enfin, à trois jours de Noël, le RCMB recevra Autun, l’équipe promue actuellement très en forme et toujours très motivée au bord du Plessis. Entretemps toutefois, il faudra compter avec la météo et l’état des terrains ; pas sûr que toutes ces rencontres puissent se disputer comme prévu, ce qui redistribuerait les cartes. Mais l’on saura le 22 décembre au soir quelles sont les réelles ambitions des Montcelliens : la quatrième place qualificative ou le ventre mou ?
L’équipe réserve a mieux débuté son championnat, puisqu’elle ne compte qu’une défaite en sept rencontres et se retrouve troisième à 1 point de Chagny, derrière Lons invaincu là encore. Souvenons-nous d’ailleurs que la défaite à Chagny, premier match de la saison, avait été le résultat d’une hécatombe : quatre blessés en quelques minutes, dont deux joueurs qui n’ont toujours pas repris la compétition. Les autres matches ont été soit des promenades de santé comme ce 56-5 face à Saint-Apollinaire ou le 53-9 de Dijon, soit des parties très serrées –trois victoires par deux points d’écart !- remportées au courage par un groupe soudé faisant preuve d’une grande intelligence tactique. Espérons pour ces joueurs une fin de championnat qui leur offre une qualification, car ils le méritent. Pouvoir s’appuyer sur un groupe de réservistes étoffé, rempli de joueurs de qualité, c’est un signe de bonne santé pour un club de ce niveau.
Photos de Champagnole prises par Jean Pierre Bourillot
// ]]>