Alors que chacun s’était préparé à affronter les premiers frimas de l’automne jurassien, c’est un temps idéal pour jouer au rugby qui attendait ce dimanche les Montcelliens à Champagnole.
Soleil, fraîcheur, absence de vent et terrain de qualité, tout était réuni pour disputer un match parfait. Pourtant, les cinq premières minutes furent assez brouillonnes des deux côtés. Sans doute les joueurs locaux étaient-ils un peu tendus après leur déroute à Verdun. Quant à ceux du RCMB, ils tâtonnaient un peu et voyaient venir pour tester l’adversaire. Cela ne dura pas puisqu’à la septième minute après une action de plusieurs phases de jeu menée par les avants, Julien Perin servait au pied son ailier Bastien Marmorat pour un essai que Denis Bossuet transformait. Le RCMB ne pouvait pas mieux débuter son match et l’on s’attendait à une réaction virulente de Champagnole. Mais hormis les charges d’un troisième ligne centre très puissant, les verts et noirs ne proposaient pas grand-chose, avec des trois-quarts vraiment peu créatifs. C’est sur les fautes montcelliennes que comptaient les locaux pour revenir au score et cela suffit à leur bonheur grâce à trois pénalités aux 13e, 31e et 35e minutes (9-7, score à la pause). Les problèmes de réglage en conquête contraignaient les joueurs de Merle et Miguet à sauver les meubles, comme sur cette sortie de mêlée cafouillée à la 20e et c’est sur le jeu au près que le RCMB parvenait à dominer petitement son adversaire. Celui-ci, de son côté, attendit la demi-heure de jeu pour enclencher un groupé pénétrant digne de ce nom. En vérité, Champagnole ne donnait pas l’impression durant cette première mi-temps de jouer à domicile, mais les rouges et blancs ne savaient pas tirer parti de la situation, en se basant uniquement sur leur puissance devant et en gérant leur maigre avance par un jeu au pied parfois approximatif. Bossuet, touché à l’arcade, manquait deux pénalités coup sur coup (20 et 21e) et la mi-temps était bienvenue face à des jurassiens qui entraient peu à peu dans le match.
D’entrée de jeu, en seconde période, le RCMB donnait le ton en perdant une touche sur son lancer : ce serait le problème récurrent de ces 40 dernières minutes, où les rouges furent trop défaillants en conquête pour espérer l’emporter. Exemple type à la 64e minute, les Montcelliens perdaient sur la même phase de jeu une touche et une mêlée alors qu’ils bénéficiaient de la possession ! A la 43e toutefois, les visiteurs passaient devant grâce à une pénalité consécutive à une cocotte efficace (9-10), ce qui eut surtout pour effet de faire réagir Champagnole. Le match, équilibré, était agréable à suivre malgré un jeu au pied un peu systématique des deux côtés. Les locaux reprenaient le score à la 51e (12-10) et, sans être géniaux mais jouant sur l’envie, parvenaient à appuyer au bon moment là où ça faisait mal, durant l’habituel passage à vide des Montcelliens autour de l’heure de jeu. Des 22 mètres en face, le buteur Champagnolais enquillait trois points supplémentaires à la 68e et Bossuet répliquait trois minutes plus tard pour entretenir le suspense (15-13, 71e). La fin de match fut plus intense, avec des rouges et blancs prenant conscience que le hold-up était possible malgré la pénurie de ballons gagnés en touches et mêlées fermées. Ils manquaient le coche sur une pénaltouche mal gérée à la 76e, puis sur un enchaînement intéressant conclut par un en-avant. A la dernière minute, Bossuet tentait la pénalité des 55 mètres en face, mais son coup de pied était trop court. Champagnole cherchait la touche, mais trouvait Maël Seulin, qui tentait un drop lointain, parfaitement cadré mais tombant 7 cm sous la barre (on a mesuré) ! Cela aurait été une belle conclusion pour le très bon match de l’arrière montcellien, mais sans doute un peu immérité pour Champagnole. Restait une poignée de seconde que les rouges et blancs disputèrent comme des morts de faim mais il était un peu tard et les Jurassiens ne comptaient pas laisser filer ce précieux succès leur permettant de reprendre la deuxième place au classement. Rien de dramatique pour le RCMB, qui reste au contact du haut de tableau grâce au bonus défensif et n’a rien à se reprocher sur l’engagement et la détermination. Mais il y aura du travail en touche et en mêlée dans les quinze jours qui viennent, si l’on veut espérer inquiéter Lons le Saunier à Jean-Bouveri le 1er décembre.
Le score de l’équipe réserve a été également très serré (12-10), mais cette fois-ci à l’avantage du RCMB. Malgré des absences préjudiciables, les joueurs de Mauro et Seulin ont montré une fois encore un bel état d’esprit et beaucoup de courage, marquant deux essais par Accattato et Fras et tenant bon en défense durant les dernières minutes malgré de nombreux éclopés. Félicitation à cette équipe qui conserve sa troisième place au classement.
A Couches samedi, le Pôle Jeune CCM a connu des fortunes diverses face à Besançon. Les Moins de 17 ans ont été battus par leurs homologues 22-10 après être revenus au score de 15-0 à 15-10. Mais ils ont cédé sur la percée d’un joueur, zigzagant entre des défenseurs amorphes pour l’essai de la gagne. Les Moins de 19 ans, longtemps menés 5-0, ont bien tenu leur match pour revenir grâce à un essai transformé à quelques minutes du terme pour l’emporter 7-5.
Bon tournoi à Autun pour les Moins de 7, Moins de 9 et Moins de 11 ans qui progressent de match en match.
Photos de la rencontre précédente
// ]]>