Passée l’euphorie de la double victoire à Dijon, il faut remettre le bleu de chauffe pour les joueurs du RCMB. C’est un gros morceau qui les attend ce dimanche dans le Jura à Champagnole, club relégué de Fédérale 3 et jouant les cadors de la poule avec leurs compatriotes Lédoniens.
C’était du moins le cas avant la dernière journée, où les Verdunois ont atomisé les jurassiens sur le score sans appel de 35-0. D’après les journalistes présents, Champagnole n’a jamais franchi la ligne médiane et n’a pas pu mettre en danger le VRAC, encaissant sa deuxième défaite en 7 matches et cédant à son vainqueur la place de dauphin de Lons-le-Saunier. Doit-on pour autant considérer que Champagnole marque le pas ? Ce serait très imprudent, car il est certain que les verts et noirs joueront à l’orgueil devant leur public et que la partie sera extrêmement serrée. Pour les Montcelliens, la victoire à Dijon a rassuré aussi bien sur le plan comptable que quant à l’état d’esprit montré par le groupe, sérieux en défense et réaliste en attaque. Malgré le grand nombre de blessés, les deux équipes rouges et blanches étaient au complet et cet atout quantitatif n’est pas négligeable à ce niveau. En Première, les absences de joueurs cadres, notamment en trois-quarts, n’ont pas trop pesé dans le rendement et la réussite au pied de Bossuet a fait le reste. En s’inspirant de cette première performance victorieuse à l’extérieur, il y a un coup à jouer à Champagnole. Un bon résultat permettrait au RCMB de recoller au bon wagon, en laissant derrière le ventre mou et les clubs déjà condamnés ou presque (car le championnat est encore long). Ce serait aussi un bon moyen de se donner confiance avant la réception de Lons à Jean-Bouveri le 1er décembre.
L’équipe réserve a montré à Dijon qu’outre des qualités mentales indéniables, déjà entrevues à Chagny, Cluny et Verdun, elle disposait d’un effectif que beaucoup d’équipes fanions du championnat lui envient ! Les hommes de Mauro et Seulin savent s’accrocher quand il le faut, mais ils savent aussi respecter l’adversaire quand il est vraiment inférieur, en marquant la majorité des points possibles : neuf essais et 53-9 au final. Cette équipe fait plaisir à voir jouer, et le déplacement dans le Jura doit confirmer son excellente forme.
Les jeunes du Pôle CCM, rejoint cette saison par Couches, joueront précisément sur ce terrain samedi, face à d’autres Francs-Comtois, leurs homologues de Besançon. Ils tenteront de confirmer leur beau résultat de Montchanin et de faire plaisir à leurs supporters. Matches à Couches samedi après-midi, les Moins de 17 à 13h30, Moins de 19 à 15 heures.
Des Moins de 7 ans aux Moins de 11 ans, on se déplace à Autun pour un nouveau tournoi. Bon courage à toutes ces jeunes pousses, très nombreuses cette saison !
// ]]>